Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après une série de lectures pas très agréables, j’ai enchainé sur des lectures plaisir ! J’ai dégusté ce Préquel, après avoir beaucoup aimé les deux volumes suivants, étrange mais réelle formation !
Celui-ci est suffisamment indépendant et intéressant pour être lu seul, avant ou après les autres, même s’il répond à des questions que je me posais !
Toni est une pilote brillante et expérimentée mais rescapée d’un grave accident. Elle est promue et envoyée en mission sur la Terre pour détruire la dernière poche de résistance des Profanes. Une station orbitale va servir de base à son escadron mais tout autant que le personnel de l’escadron elle est en très mauvais état et va empêcher la réalisation de la mission dans les délais prévus initialement.
L’écriture d’Amandine Peter est tellement immersive que j’ai plongé dans le roman illico, tout autant que dans la tête des personnages et j’aime beaucoup cette sensation de vivre l’histoire ! Les héros, quels qu’ils soient se posent les bonnes questions et réagissent en conscience, sans se transformer en gros durs baroudeurs et sans âme !
Tout ça me donne bien envie de relire les autres ! Dommage de ne pas avoir dépassé la trilogie !
#LaConquêtedesNébuleuses #NetGalleyFrance
https://bookshowl.blogspot.com/2021/12/la-couleur-des-nebuleuses-amandine.html
Écriture à la première personne et mention d'une prophétie ne font généralement pas bon ménage selon moi, j'ai tout de même continué ma lecture, poussée par les autres jurés du PLIB qui me disaient que le livre ne faisait que s'améliorer. J'aurais du arrêter ma lecture. Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce livre. Attention aux spoils en lisant cette critique si vous n'avez pas encore lu le livre.
J'ai particulièrement détesté le premier acte. Nous suivons Aniata, une jeune orpheline de tout juste 20 ans qu'une terrible catastrophe va séparer de sa famille adoptive de fidèles des nébuleuses, ces nuages de particules qui sont au centre de la société futuriste du livre. Ani va se retrouver à bord d'un vaisseau qui va la mener sur Dayan-Samë où le trop parfait législateur Thoran va prendre soin d'elle le temps de comprendre ce qu'il s'est passé au temple.
J'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Aniata que j'ai trouvé naïf et franchement nunuche. La voir découvrir le luxe de Dayan-Samë, les jolies robes et le fait qu'elle puisse être jolie et séduisante, puis la voir tomber dans les bras de Thoran alors que tout criait qu'il n'était pas ce qu'il prétendait être, ça m'a exaspéré ! Je ne saurais compter le nombre de fois que ce livre m'a fait soupirer tant les moments agaçants étaient nombreux
J'ai trouvé ce livre tellement prévisible et si niais mon dieu. On est laissé dans le flou beaucoup trop longtemps alors qu'on sait très bien que toutes les paroles auxquelles se raccroche Aniata sont fausses. Je n'en pouvais plus d'être dans la tête d'Aniata, de la voir tourner en rond et se voiler la face.
J'ai beaucoup aimé les personnages extra-terrestres comme Myoko, Noush, Cicero ou Popoki. Leurs histoires m'ont vraiment touchées (surtout Cicero mon dieu j'ai le coeur brisé) mais alors les humains... Thoran, le torturé et ténébreux capitaine Storm et Ani qu'est-ce qu'ils m'ont fait soupirer ! Ca vous étonne si je vous dit qu'Ani et Storm vont finir ensemble ? Non mais au secours !
Encore une fois je ne sais pas si ce livre est juste trop jeunesse pour moi ou si les histoires de Becky Chambers finissent juste par me gâcher tous les livres de ce type que je lis tellement j'en attends beaucoup en comparaison mais holala, j'ai vraiment souffert durant ma lecture.
Il m’a fallu quelques pages et relire ma critique du tome précédent pour m’immerger de nouveau dans l’univers des Nébuleuses.
Cette suite démarre illico, le décor et les protagonistes étant déjà connus, mais aussi parce que l’équipage de la Maraudeuse est en situation de fuite, leurs têtes sont mises à prix !
On retrouve les 3 thèmes déjà abordés et qui restent d’actualité : le voyage sur Terre, la fin du monde inéluctable et les Conscients qui cherchent à contrôler l’univers !
L’équipage de la Maraudeuse fait preuve de beaucoup de solidarité et Anieta a évolué vers une maturité et une indépendance nécessaires à sa survie et d’une façon plutôt intéressante pour le déroulement du roman.
J’ai beaucoup aimé aborder l’histoire du point de vue de plusieurs personnages ce qui nous a permis aussi de les connaître un peu mieux, de les comprendre et de ressentir ce qui les unit !
La romance était incontournable mais n’a heureusement pas pris le pas sur les événements et leurs déroulements.
Une structure romanesque bien maitrisée, avec une écriture très agréable où transparait le cœur qu’à mis Amandine Peter à faire vivre ses personnages ! Une bonne série qui mériterait d’être plus connue !
#LeSilencedesNébuleuses #NetGalleyFrance
Un roman de science-fiction très honorable écrit par une française qui vit aux Etats-Unis avec une dominante féminine dans les personnages principaux. Dans la Voie Lactée en 2198, la Terre est inhabitable depuis des années et les civilisations se sont développées sur des multitudes de planètes ! La vie propre à ces planètes a été rendue possible avec l’apparition des Nébuleuses aux propriétés miraculeuses et devenues objet de culte.
Des planètes aux civilisations adaptées ont été rendues accessibles avec les Nébuleuses et Amandine Peter a laissé libre cours à son imagination pour créer des univers variés et pour certains loin de l’humanité mais très minutieusement décrits pour pouvoir imaginer leurs habitants !
Aniata est une jeune femme, orpheline et élevée au cœur d’un Nébularium qu’elle prévoit d’intégrer comme Fidèle intouchable. Ce Nébularium est attaqué et Aniata se réveille dans un vaisseau qu’elle va découvrir être une bionef, peuplée de créatures humaines et non humaines qui vont devenir ses compagnons de fuite et d’aventures.
C’est un plaisir à lire, le vocabulaire spécifique voire scientifique est peu présent et ne vient pas entraver la lecture, difficile à stopper avant d’arriver à la fin du tome ! Fin du tome qui donne vraiment envie de se plonger dans la suite !
J’ai trouvé que les choses étaient longues à se mettre en place mais je me suis aperçu au fil de la lecture que c’était nécessaire pour dépeindre un immense de tableau où il aurait été facile de se perdre. Anieta était relativement naïve au début mais c’est compréhensible par la vie qu’elle a menée mais elle a évolué rapidement pour devenir une jeune adulte crédible dans cet environnement. J’ai beaucoup aimé les hôtes de la bionef avec leurs dissemblances mais des drames communs. C’est étrange d’être sensible à une créature qui ressemble plus à Jabba le Hutt qu’à Chewbacca !!
#LaCouleurdesNébuleuses #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !