Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Temps bleu par Alexandre Marcel, lu par Simon Jeannin, VOolume 2024 (1ère édition : Michel Lafon, 2023)
Quand les éditions VOolume, avec lesquelles j’ai un partenariat privilégié sur NetGalley, m’ont confié ce roman, je n’ai pas fait le lien entre l’auteur et « Papa Plume » que je suis de loin sur les réseaux. Je comprends mieux, ayant connecté l’ensemble des infos, le magnifique portrait de père découvert dans ce roman.
Deux temporalités en alternance, entre passé et présent… Un chemin de vie et un périple… Deux voix, deux points de vue, deux voyages qui s'entremêlent, tissant le fil d'un amour inconditionnel entre un père et sa fille.
En1974, Philippe, père d'une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille. Nous suivons ce duo complice et voyons grandir la fillette, élève brillante qui finit par entrer à Polytechnique. Comment ne pas être admiratifs devant cet éloge de l’éducation positive, face à ce père qui apprend la boxe à sa fille pour l’aider à encaisser les coups durs de la vie ? Comment ne pas respecter cet ouvrier qui soutient sa fille dans tous ses projets même quand elle trouve sa place dans un milieu élitiste où il ne se sent pas à l’aise.
En 2018. Gabrielle est devenue une femme d'affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint de la maladie d'Alzheimer, elle décide de l'emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt.
Un soupçon de chamanisme au Pérou où le père et la fille vont nettoyer leurs âmes et en extraire ce qui les rongent de l’intérieur.
Une belle leçon de vie, des moments émouvants, tragiques, drôles aussi.
Alors, oui, c’est vrai que je ne lis pas beaucoup de romans classés feel-good. Ce n’est pas trop ma came ! Mais là, je dois reconnaître que c’est bien écrit, que les personnages illustrent de belles valeurs, familiales, solidaires, féministes…
Un très bon moment d’audio-lecture avec un narrateur qui nous embarque dans cette belle histoire.
#LeTempsbleu #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal
Coup de cœur
Une histoire qui m’a extrêmement émue tout du long.
Dès les premiers chapitres, j’ai ressenti beaucoup d’émotions.
Je pense que si ce roman m’a autant touché, c’est pour son effet nostalgique, les souvenirs de ce papa et de sa fille qui sont racontés, qu’ils continuent de créer ensemble malgré la maladie.
J’accorde beaucoup d’importance aux souvenirs que l’on se crée avec les autres, me rappeler des choses que j’ai vécu ou écouter des personnes évoquer leurs souvenirs.
C’est fou comme certaines phrases ont énormément touché.
J’admire leur relation père-fille.
Une relation vraiment touchante, fusionnelle.
Les événements ont fait qu’ils sont très proches et j’ai trouvé ça vraiment beau.
On sent que Gabrielle alias P’tit loup et Philippe sont très unis.
C’était beau, tendre et sensible, j’ai adoré !
Une merveilleuse histoire d'amour sur le chemin de la vie avec ses tourments et ses bonheurs d'un père et sa fille. Une course contre le temps à travers deux époques, mêlant passé et présent. Très bien écrit. Le lecture est agréable.Catégorie Drame.
Que nous réserve l’avenir en matière de nouvelles technologies ?
Comment se vivra l’amour dans plusieurs décennies ?
Le roman de papa plume nous ouvre des horizons qui peuvent surprendre, choquer, enthousiasmer ou tenter !
L’auteur nous raconte 3 jolies histoires, 3 histoires d’amour bien évidemment, mais des histoires d’amour peu conventionnelles, des histoires d’amour du futur (enfin un futur quand même assez proche).
Chacune aborde un thème différent : Comment vivre après la disparition de l’être aimé, comment abandonner tout espoir de maternité, comment oser aimer après avoir été quitté ?
Des thèmes universels sur des sujets sensibles. Une plume pleine d’imaginaire et de douceur pour un très joli moment de lecture. Les chapitres courts alternent les histoires et rendent la lecture dynamique et addictive
Chacune de ces histoires se vit à l’ère du numérique et de la réalité virtuelle. Rien de bien nouveau me direz-vous, car tous ces termes nous les connaissons déjà aujourd’hui, mais en 2040, la technologie a fait d’énormes progrès et la fiction peut parfois dépasser la réalité !
J’ai vraiment apprécié ces 3 histoires, elles sont remplies de tendresse, et de sensibilité et aussi de surprises.
J’ai aimé tous les personnages, avec peut-être une petite préférence pour Nicole et son mari.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !