Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Veinstein

Alain Veinstein
Alain Veinstein a commencé par publier des poèmes. il a reçu le prix Mallarmé pour son dernier livre, Tout se passe comme si (2002), et le Grand Prix de poésie de l'Académie française, en 2003, pour l'ensemble de son oeuvre. La partition est son quatrième roman. Homme de radio, il a créÃ... Voir plus
Alain Veinstein a commencé par publier des poèmes. il a reçu le prix Mallarmé pour son dernier livre, Tout se passe comme si (2002), et le Grand Prix de poésie de l'Académie française, en 2003, pour l'ensemble de son oeuvre. La partition est son quatrième roman. Homme de radio, il a créé en 1978 l'émission Nuits magnétiques sur France Culture où il présente, depuis 1985, Du jour au lendemain, et produit Surpris par la nuit.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le developpement des lignes » de Alain Veinstein aux éditions Seuil

    Regine Zephirine sur Le developpement des lignes de Alain Veinstein

    Ce sont les lignes : premières lignes, ligne d’arrivée, lignes de la main… qui scandent les poèmes de ce recueil
    Au tout début, il y a eu « l’enfance par grand froid » avec, déjà, ces gestes comme une danse. Puis il y a la découverte de ce lieu attirant, avec ce mot : DANCING, dont « les sept...
    Voir plus

    Ce sont les lignes : premières lignes, ligne d’arrivée, lignes de la main… qui scandent les poèmes de ce recueil
    Au tout début, il y a eu « l’enfance par grand froid » avec, déjà, ces gestes comme une danse. Puis il y a la découverte de ce lieu attirant, avec ce mot : DANCING, dont « les sept lettres lumineuses clignotent ». Dans un dancing, que faire sinon danser… et chercher l’amour, « le triomphe de l’amour dans des éclairages puissants »
    Mais le dancing en ruine n’abrite que les ombres des danseurs et des amoureux de jadis.
    Ne reste que la musique, « Seule la musique…elle s’accroche à moi en amoureuse »
    Dans le chapitre « vers la ligne de danse » on découvre « le bonheur de danser ». Danser, c’est retrouver une légèreté, s’affranchir du passé
    « Danser,
    C’est prendre pied dans le monde
    Allégé de tout le poids de sa vie
    De tout ce qui est enfoui dans la mémoire »
    L’amour est une sorte de danse, un pas de deux pour se rapprocher, sentir le souffle de l’autre. Mais derrière cette jeune danseuse, il y a une autre femme, plus sombre.
    L’auteur nous parle aussi de la difficulté d’écrire, des questionnements de l’écrivain
    « Quant à moi, je ne sais plus ce que j’écris,
    J’ai l’impression que c’est tout sauf de la poésie »

    A travers ces longs poèmes, Alain Veinstein nous entraîne dans la danse, celle qui lui permet de convoquer le passé, la nostalgie, il évoque l’amour, celui dont on rêve et celui qu’on a perdu.
    Tout du long de cette lecture, on suit les lignes ou on s’en échappe un peu. C’est lumineux parfois, sombre et mélancolique souvent.