Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abdoulaye Soumah

Abdoulaye Soumah

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je ne voulais pas partir » de Thomas-Louis Novillo et Abdoulaye Soumah aux éditions Grasset

    Matatoune sur Je ne voulais pas partir de Thomas-Louis Novillo - Abdoulaye Soumah

    Difficile de lire ce Récit d’une traversée du monde pour qu’un jeune homme vive l’exil alors que tout pouvait lui réussir !

    Issu d’un couple dit mixte, un père musulman et une mère chrétienne, avec sa seconde femme, il aurait dû poursuivre ses études et se hisser dans la société Guinéenne...
    Voir plus

    Difficile de lire ce Récit d’une traversée du monde pour qu’un jeune homme vive l’exil alors que tout pouvait lui réussir !

    Issu d’un couple dit mixte, un père musulman et une mère chrétienne, avec sa seconde femme, il aurait dû poursuivre ses études et se hisser dans la société Guinéenne bien que, contenue de mains de fer, par un pouvoir autocratique.

    Seulement, son père, âgé, décède. Sa mère est alors répudiée par la famille de sa marâtre et décède d’une crise cardiaque. Lui est alors jeté dans les prisons du régime par son demi-frère, seul et orphelin. Il a 17 ans.

    Que reste-t-il à cet homme qui vient tout juste d’en être un ? L’exil ! La France, bien sûr « La France est de loin le pays d’Europe le plus familier aux Guinéens. Nous parlons la même langue.«

    « Je ne voulais pas partir », ce récit est un témoignage de cette errance, de la solidarité de quelques-uns, des violences rencontrées, des trafics subis, des souffrances à jamais présentes de jour comme la nuit. Mais, « Tout cela en valait-il la peine ? »

    De toute façon, il n’y avait et il n’y a pas De choix. Enfin, la parole de ces exilés et leurs expériences, traumatiques envahissent le monde littéraire. Une première percée avec le film L’histoire de Souleymane avait fait émerger, un homme, un récit de vie et d’expériences derrière les slogans de haine qui se répandent aujourd’hui.

    Une postface écrite par Charles Bonaparte reprend le récit du narrateur de Abdoulaye Soumah, comme pour attester la véracité d’un récit qui n’en avait pas besoin. Seulement, il nous apprend qu’il a obtenu le statut de réfugié et qu’il préside l’association qui l’a aidé.

    En conclusion, un récit témoignage poignant qu’il faut découvrir pour comprendre le quotidien des exilés qui frappent aux portes de notre Europe et éviter que leurs voix soient perdues à jamais dans les fonds marins de notre Méditerranée.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/30/abdoulaye-soumah-je-ne-voulais-pas-partir/

Bibliographie de Abdoulaye Soumah (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Abdoulaye Soumah

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !