"Une géographie littéraire de la France... pour ne pas marcher idiot et mettre un peu de poésie à ses semelles" Philippe Lacoche.
Les Éditions Alexandrines s'intéressent à la vie et au quotidien des écrivains dans leur région d’origine ou d’appartenance. Leur collection "Le Paris des écrivains" se concentre sur la ville-capitale pour en faire connaître la vie littéraire et l'influence qu’elle a eue sur les plus grands écrivains qui y ont séjourné. Qu’ils en fassent le cœur de leur œuvre, y puisent une inspiration voire un engagement politique, ou qu’ils fassent vivre leur poésie dans ses rues, Paris inspire, Paris nourri l’imagination, Paris fascine !
Ces ouvrages sont une merveilleuse façon de découvrir les écrivains et de se promener au travers de leur vie et de la littérature dans les rues de Paris.
Paris incarne, aux yeux de Zola, la complexité du monde moderne avec son immense drame.
Les voix de la ville nourrissent son œuvre romanesque et lui ont inspiré ses plus belles descriptions. En contemplant le spectacle de Paris, Zola est fasciné par un espace qu'il a découvert à l'âge de dix-huit ans, après la Provence de ses années de jeunesse.
Cet ouvrage invite à découvrir les quartiers de Paris que l'écrivain a habités, des mansardes du Quartier latin, aux rues du 9e arrondissement. Il nous dévoile les espaces auxquels sa fiction a donné vie - des Halles du Ventre de Paris aux faubourgs de L'Assommoir ou aux collines de Passy.
Mais, pour Zola, Paris est aussi le lieu des engagements littéraires et politiques marqués par la bataille du naturalisme et les affrontements de l'affaire Dreyfus.
Alain Pagès est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du mouvement naturaliste et sur l'engagement de Zola lors de l'affaire Dreyfus.
S'il est un homme qui incarne le Paris du XIXe siècle, épris de liberté et rayonnant sur les lettres et les arts, c'est Victor Hugo.
Victor Hugo, l'enfant rieur du jardin des Feuillantines, le jeune chef glorieux des romantiques qui conspirent sur la place Royale, l'exilé qui revient en triomphe de Guernesey avec la République et découvre le nouveau Paris du baron Haussmann. Leur histoire est longue et diverse.
Hugo adore le vieux Paris médiéval, celui de la cathédrale, et se bat contre la dégradation des monuments historiques ; il se fait le reporter des fastes royaux et des barricades, se promène de la Bastille aux faubourgs, des Tuileries aux prisons et aux égouts de la ville. Il porte un regard acéré sur les gens, scandalisé sur la misère, gourmand sur les femmes, tendre sur les enfants.
Et ne cesse d'écrire Paris, marcheur et poète, en prose et en vers.
Nicole Savy a dirigé le service culturel du musée d'Orsay et assuré le commissariat d'expositions littéraires. Chercheuse spécialiste du XIXe siècle et du romantisme, elle a édité des œuvres de Sand, Zola et surtout, Hugo.
On aime, on vous fait gagner !
Un livre, un avis !
Vous aussi, vous souhaitez découvrir Paris autrement ?
En partenariat avec les éditions Alexandrines, nous vous proposons de gagner 4 exemplaires de ces deux volumes en échange de votre avis sur la fiche du livre.
Pour participer, c'est tout simple ! Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et le chroniquer !
Le concours est terminé. Merci à tous pour vos nombreux commentaires et pour votre participation !
Céline Lorenzi ; Elvia Montanini ; Didier Saelens ; Nathalie Orace Bravo ! vous avez gagné le livre "Le Paris de Zola"
Laetitia Gand ; Jean-Paul Degache ; Chloë Luzillat ; Mélody Lbr Bravo ! vous avez gagné le livre "Le Paris de Victor Hugo"
Nous attendons votre avis sur la fiche du livre !
J'ai lu Zola et je vis près de la capitale. J'y travaille par choix et j'aime flâner sur les quais, me promener dans les jardins, découvrir le Paris d'Amélie Poulain, de "l'HÔTEL DU NORD" , des grands travaux d’Haussmann, alors lire le Paris d'Emile Zola serait merveilleux.
c'est un cadeau qui ferait un réel plaisir a ma fille qui n'est encore jamais allée à Paris
En fan inconditionnelle de Zola, je lis tout de lui, alors découvrir la capitale à travers ses yeux, ce qui a inspiré ses personnages, ses descriptions ce naturalisme présent dans tous ses romans.. Ce serait une véritable curiosité pour moi.
En vous remerciant pour cette proposition captivante. ^^
deux auteurs de référence lorsqu'on aime vraiment lire. De quoi se délecter avec ces livres. De quoi faire de belles découvertes. Je ne serais pas contre d'ailleurs et qui sait les lecteurs qui me suivent également. Je tente avec plaisir en vous souhaitant une belle journée.
deux auteurs de référence lorsqu'on aime vraiment lire. De quoi se délecter avec ces livres. De quoi faire de belles découvertes. Je ne serais pas contre d'ailleurs et qui sait les lecteurs qui me suivent également. Je tente avec plaisir en vous souhaitant une belle journée.
deux auteurs de référence lorsqu'on aime vraiment lire. De quoi se délecter avec ces livres. De quoi faire de belles découvertes. Je ne serais pas contre d'ailleurs et qui sait les lecteurs qui me suivent également. Je tente avec plaisir en vous souhaitant une belle journée.
J'ai beaucoup entendu parlé de ces livres qui etaient en partenariat sur un autre site et sachant que vous faites un partenariat ici, je tente ma chance pour pouvoir decouvrir le paris d'une autre epoque et inspiratrice de ces deux grands auteurs.
Bonjour,
2 auteurs majeurs de notre histoire, j'ai lu l'ensemble de l'oeuvre (Rougons Macquart) d'Emile Zola et une grande partie de celle de Victor Hugo. J'aimerai découvrir l'environnement dans lequel ils ont évolué et qui a probablement inspiré sinon leurs écrits, tout du moins l'ambiance.
merci pour vos concours qui permettent également d'aller sur des terrains de lectures divers et variés.
Bonjour et merci pour cette belle découverte ! J'adore me balader le nez au vent à Paris, et ça serait passionnant de trouver un nouvel itinéraire de balade dans la peau d'un de ces grands écrivains ! A bientôt !
Emile Zola aussi j 'ai lu ses livres mais j 'ai surement encore des choses a découvrir sur lui c 'est aussi un grand homme et un grand écrivain
j 'adore Victor Hugo j 'ai lu toute sa biographie et ses livres c 'est un grand homme et écrivain
Grande lectrice de ces deux grands auteurs, j aimerais gagner et donner mon avis sur l un de ses livres.
Hugo est un écrivain qui a marqué ma jeunesse car je me sens toujours proche de ses personnages, et comme moi il détestait les injustices et mettait en valeur les petit héros de tout les jours. Je l'aime en tant que poète, écrivain, et politicien
Je connais moins Émile Zola mais j'ai lu des livres comme l’assommoir qui dénonce certains rouages de la société qui diminue le citoyens...
ZOLA et HUGO sont les deux auteurs du XIX eme siècle qui parleurs oeuvress retracent a mon avis le mieux la vie parisienne de cette époque. On y retrouve une athmosphere aussi bien paysanne que bourgeoise qui se côtoient avec un sentiment de vrai qui peut réellement être ressentie.Au travers de leur différents romans on voit Paris évoluer aussi bien par ses monuments que par ses moments politiques et par ses travailleurs. La vie quotidienne des Parisiens est leur crédo .Ils sont les 2 auteurs qui resteront pendant longtemps des références de la littérature
Française dans le monde entier. Ce sont des ecrivains qui sont de nos jours encore étudiés dans tous les lycées Français
Bonsoir, Zola est l'un de mes auteurs favoris, découvert pendant mes années lycées, j'ai lu bon nombre de ses ouvrages très réalistes qui dépeignaient la vie des habitants de Paris ... Je prenais plaisir à m'imaginer dans le décor des grands magasins, des marchés aux poissons .... Ayant vécu en Il-de -France , ceci me parle : Paris et ses différents quartiers version 20eme et 21 eme siècle :)
Émile Zola, Victor Hugo, deux hommes, deux écrivains immenses qui font honneur à notre langue et qu'il est heureux de voir regroupés sur un même thème : Paris, une ville bien malmenée depuis ces derniers mois et qui a toujours profondément marqué l'inspiration de nos plus grands auteurs.
J'aime Victor Hugo, je l'admire même. Pour moi c'est le plus grand des écrivains, le plus complet et ce serai un plaisir si tendre de pouvoir de pouvoir découvrir le Paris de Victor Hugo. Tout simplement parce que c'est Victor Hugo et en même temps c'est une occasion de découvrir des coins et des endroits de Paris. D'autant plus si c'est le Paris médiéval ( j'adore ). :)
Passionnee des villes en general et de leurs histoires, j'aimerai decouvrir Paris au travers des yeux et du ressenti d'Emile Zola, en tant qu'ecrivain et Naturaliste egalement
Je ne suis jamais allée à Paris, ce serait l'occasion de découvrir cette ville mythique à travers les yeux d'un grand homme.
Paris ville mythique, qui fait voyager, rêver, soupirer et illuminer. Paris de Zola ou Paris de Hugo, c'est un pari dont on aime prend le risque mais voir Paris de Hugo serait une inspiration à découvrir Paris ville de lumière
Je serai assez partante de découvrir le Paris de Hugo.Ayant visité il y a quelques années le musée qui lui est consacré place des Vosges je pourrai donc compléter mes connaissances à son sujet et découvrir le Paris dont il était amoureux.
J'ai hate de decouvrir ce livre, j'adore Paris et j'adore aussi le voir a travers les yeux et les experiences de quelqu'un d'autre. Je tente donc ma chance.
Emportez par mon désir fulgurant, j'en ai oublié de vous remercier pour ce concours.
PARIS, à l'image de PARIS le troyen, est une légende en elle-même. Naît d'une petite île, qui en est son berceau. PARIS ne cesse d'être découverte, chaque coin de rue, chaque quartier, cache un pan de l'histoire de France. Parisien de naissance, j'ai parcouru nombres de rues, avenues et boulevards dans ma jeunesse sans prendre réellement conscience des secrets, des coutumes de cette ville lumière. Je vois dans 'un de ces volumes, de préférence HUGO, la possibilité d'en savoir plus sur cette cité de mes origines.
N'étant pas un fin littéraire.Je lis...........Tout ce qui me tombe sous les yeux, la dernière trouvaille 93 de Totor,LES ALPES d'Alexandre Dumas(de la grde.chartreuse à Chamonix).J'aime bien les livres qui permette de découvrir un lieu et d'y retourner afin de pouvoir comparer ce que l'auteur lui à vu.J'aimerai bien Victor Hugo.
Je veux lire "Le Paris d'Emile Zola", parce que j'adore Paris, que je découvre et redécouvre avec toujours autant de plaisir, qui est pour moi, même si ça manque d'originalité, "la plus belle ville du monde"! Et parce que j'adore lire Zola. c'est incontestablement l'auteur "classique" que je préfère. Je l'ai découvert avec "Au bonheur des dames" (et quel bonheur !!!) et j'ai lu beaucoup d'autres de ses ouvrages...
Paris ma ville préférée, on y part on y revient toujours, deux avis sur la ville lumière
J'ai lu du Zola comme du Hugo, j'ai aimé les deux. Hugo était aussi un homme de théâtre, je pencherai peut-être plus pour lui. Il m'a davantage suivit que Zola dans mon parcours universitaire, j'ai adoré notre-dame de Paris, même si c'est un pavé ^^
Bonsoir! J'aimerai beaucoup l'offrir à un écrivain, qui va écrire un livre sur Mr Hemingway et qui va s'inspirer de Paris est une fête Je sais qu'il fera grand plaisir (l'un ou l'autre)... Merci.
Parisienne d'adoption, j'adorerais pouvoir me plonger dans la vision de ces deux grands auteurs. Merci pour ce concours !
Bonjour,
Zola est un auteur que je lis avec grand plaisir. Le livre que j'ai préféré est "au Bonheur des Dames". Je serais très heureuse de lire "Le Paris d’Émile Zola" afin d'avoir un autre regard sur son œuvre. C'est bien volontiers que je le chroniquerais.
Merci encore pour cette proposition !
Je souhaite lire "Le Paris d'Emile Zola" car il s'agit de mon écrivain favori, que j'ai lu toute son oeuvre et que je serais ravie de pouvoir découvrir les lieux qu'il a habités, aimés et qui lui ont inspiré ses chefs d'oeuvres d'un naturel souvent cruel.
J'aime Paris, j'aime ces deux immenses auteurs qui ont su, quand j'étais encore une adolescente provinciale, me faire rêver avec le Bonheur des Dames , Esméralda et Quasimodo...Je rêve d'en apprendre plus , de l'apprendre autrement, de vivre ce Paris , ces époques, et de découvrir cette maison d'édition qu je ne connais pas encore. Je serai bien sûr ravie de chroniquer ces lectures, tant sur mon blog qu'ici...Merci à vous
J'aime Paris, j'aime ces deux immenses auteurs qui ont su, quand j'étais encore une adolescente provinciale, me faire rêver avec le Bonheur des Dames , Esméralda et Quasimodo...Je rêve d'en apprendre plus , de l'apprendre autrement, de vivre ce Paris , ces époques, et de découvrir cette maison d'édition qu je ne connais pas encore. Je serai bien sûr ravie de chroniquer ces lectures, tant sur mon blog qu'ici...Merci à vous
J'aime Paris, j'aime ces deux immenses auteurs qui ont su, quand j'étais encore une adolescente provinciale, me faire rêver avec le Bonheur des Dames , Esméralda et Quasimodo...Je rêve d'en apprendre plus , de l'apprendre autrement, de vivre ce Paris , ces époques, et de découvrir cette maison d'édition qu je ne connais pas encore. Je serai bien sûr ravie de chroniquer ces lectures, tant sur mon blog qu'ici...Merci à vous
J'aime Paris, j'aime ces deux immenses auteurs qui ont su, quand j'étais encore une adolescente provinciale, me faire rêver avec le Bonheur des Dames , Esméralda et Quasimodo...Je rêve d'en apprendre plus , de l'apprendre autrement, de vivre ce Paris , ces époques, et de découvrir cette maison d'édition qu je ne connais pas encore. Je serai bien sûr ravie de chroniquer ces lectures, tant sur mon blog qu'ici...Merci à vous !
J'aime Paris, j'aime ces deux immenses auteurs qui ont su, quand j'étais encore une adolescente provinciale, me faire rêver avec le Bonheur des Dames , Esméralda et Quasimodo...Je rêve d'en apprendre plus , de l'apprendre autrement, de vivre ce Paris , ces époques, et de découvrir cette maison d'édition qu je ne connais pas encore. Je serai bien sûr ravie de chroniquer ces lectures, tant sur mon blog qu'ici...Merci à vous !
J'ai toujours adoré Paris, les murs de mon salons sont recouverts de stickers ainsi que de pendules à l'effigie de cette ville qui me semble si magique. Il est vrai que je suis née en région parisienne, partie vite en Vendée. Mais depuis toutes petites les hivers étaient pour moi synonyme de paris et de ses alentours qu'on s'empressait de rejoindre. malheureusement depuis quelques années, le budget à fait que les balades à Paris ce sont faites de plus en plus rares, jusqu'à disparaître alors ça me ferait tant plaisir de découvrir Paris avec un de ses deux auteurs. c:
Née tout à côté de Paris, j'ai passé ma petite enfance dans la capitale avant de m'en éloigner à partir de l'adolescence. Le Paris que je connais est celui qui m'a été enseigné à l'école, c'est aussi celui dont je me souviens quand j'étais petite, et celui que je découvre à l'occasion d'une exposition ou d'un spectacle, déambulant dans les rues et me perdant aussi parfois, refusant de sortir un plan de ma poche, de peur d'être étiquetée "touriste"...
Alors, si je peux découvrir Paris autrement à l'aide de ces auteurs, je grimpe volontiers dans une machine à remonter le temps, avec Zola ou Hugo, pour plonger dans le passé de cette incroyable ville et la société de l'époque. Quoi de mieux que de découvrir une ville avec ceux qui la connaissent le mieux, c'est-à-dire ses habitants, et quels habitants ! Ce livre sera parfait pour une prochaine étape à Paris...
Bonjour,
TOut d'abord merci pour ce jeu. Je souhaiterai vivement lire et chroniquer celui de Victor Hugo car c'est mon auteur préféré il est en haut de mon panthéon personnel et que je lis tout ce que je peux dessus. De plus, j'aime passionnément Paris où j'ai grandi, où j'ai fondé ma famille et où je ne me lasse pas de me promener, de découvrir et redécouvrir des endroits de mon enfance.
Je croise donc les doigts pour avoir la chance de le lire et souhaite à tout le monde bonne chance
Bonjour,
TOut d'abord merci pour ce jeu. Je souhaiterai vivement lire et chroniquer celui de Victor Hugo car c'est mon auteur préféré il est en haut de mon panthéon personnel et que je lis tout ce que je peux dessus. De plus, j'aime passionnément Paris où j'ai grandi, où j'ai fondé ma famille et où je ne me lasse pas de me promener, de découvrir et redécouvrir des endroits de mon enfance.
Je croise donc les doigts pour avoir la chance de le lire et souhaite à tout le monde bonne chance
Je suis amoureuse de ma ville comme l'était Émile Zola. J'aime son style proche du journalisme pour décrire ce qu'était la société de l'époque. je replongerais avec plaisir dans cette ambiance des années 1900.
Je suis amoureuse de ma ville comme l'était Émile Zola. J'aime son style proche du journalisme pour décrire ce qu'était la société de l'époque. je replongerais avec plaisir dans cette ambiance des années 1900.
Je suis amoureuse de ma ville comme l'était Émile Zola. J'aime son style proche du journalisme pour décrire ce qu'était la société de l'époque. je replongerais avec plaisir dans cette ambiance des années 1900.
Je suis amoureuse de ma ville comme l'était Émile Zola. J'aime son style proche du journalisme pour décrire ce qu'était la société de l'époque. je replongerais avec plaisir dans cette ambiance des années 1900.
Victor Hugo et Emile Zola SONT SOUVENT MES COMPAGNONS DE LECTURE
Fan de Zola j'avais particulièrement aimé la biographie de Madame Zola d'Evelyne Bloch Dano alors ce serai avec joie que je me replongerais dans cette époque à suivre cet homme que j'admire tant et qui reste d'une grande modernité... Et si je gagne Hugo et bien ce sera un découverte !
Arpenteuse de Paris et très intéressée par son histoire son évolution sociale, sociologique, architecturale aux cours des siècles, j’ai très envie de partager la vision de Victor Hugo ou d’Émile Zola qui m’avait passionné étant adolescente; « L’oeuvre », « L‘assommoir », « Au bonheur des dames », « Nana » qui sont autant des romans au coeur de Paris et de l’effervescence du 19ème siècle annonciateur de notre époque.
Après la lecture de "Victor Hugo est mort " de Judith Perrignon, j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa vie et "Le Paris de Hugo" tombe à pic! Le hasard fait souvent bien les choses!
Paris fascine, Paris me fascine. Il y a tellement à y faire, à y voir et à y apprendre.
Mais Paris, je ne connais pas très bien, les monuments incontournables, bien sûr, mais pour le reste, les petites curiosités cachées.
Découvrir Paris à travers Zola ou Hugo serait une nouvelle manière de voir Paris, à travers de véritables connaisseurs de la ville. Une nouvelle vision de Paris, différente de celle des guides touristiques.
N'étant pas parisienne, j'ai encore beaucoup à découvrir de la capitale. Avant chaque déplacement à Paris, je consulte des sites ou des guides pour me tracer un itinéraire. Mais il y en a un qui revient souvent, c'est celui où des écrivains célèbres ont marqué une rue, une maison, un monument...et je quitte rarement Paris sans avoir flâner dans le quartier germanopratin. Un seul regret, la disparition de nombreuses librairies!