Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Le lâche" de Jarred McGinnis : une double réflexion autour de la relation filiale et de la différence

A 26 ans, Jarred, paralysé à la suite d’un accident, va reprendre contact avec son père

"Le lâche" de Jarred McGinnis : une double réflexion autour de la relation filiale et de la différence

Vous avez plébiscité les romans de la rentrée littéraire de septembre 2022 et nous vous avons proposé d'en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Christlbouquine qui donne très envie de découvrir cet ouvrage...

 

L'avis de Christlbouquine sur le livre Le lâche, de Jarred Mcginnis - traduit par Marc Amfreville (éditions Metailié)

 

"A vingt-six ans, Jarred se retrouve paralysé à la suite d’un accident au cours duquel une jeune femme est morte. Et le voilà contraint de reprendre contact avec son père qu’il n’a pas vu depuis dix ans ! Commence alors, entre les deux hommes, une cohabitation qui ne va pas sans heurts, entre rancune, non-dits et tentatives de rapprochements plus ou moins maladroits.

Jarred McGinnis nous livre ici un très beau récit intimiste sur une relation père-fils qu’on sent très vite pleine d’un amour qui ne parvient pas à s’exprimer, prisonnier qu’il est d’un passé très lourd.

Jarred a en effet eu une enfance plutôt tumultueuse. Après le décès de sa mère, il a été livré à lui-même, son père sombrant dans l’alcoolisme. Le jeune garçon a enchaîné les excès jusqu’à la fugue finale. Cette cohabitation avec son père est donc entachée de cette histoire commune.

Elle est d’autant plus difficile que Jarred revient en fauteuil roulant et donc avec une forme de dépendance qu’il a du mal à accepter.

L’auteur livre ici une double réflexion autour de la relation filiale et de la différence. Jarred est un jeune homme en colère, qui en veut autant à son père qu’à lui-même et qui reçoit son handicap comme une sorte de châtiment pour la vie dissolue qu’il a mené. Et pour évacuer cette colère, il cherche la confrontation avec son père. Les rapports des deux hommes oscillent ainsi entre une réconciliation qui a du mal à venir et des échanges musclés où la rancœur et la peine sont présentes.

En parallèle, Jarred doit apprivoiser les déplacements en fauteuil roulant et les contraintes que cela impose mais aussi apprendre à vivre avec le regard des autres.

Le roman est très souvent drôle, teinté d’un certain humour noir, mais il offre aussi de réels moments d’émotion à travers des personnages attachants qu’on se plaît à suivre dans leur travail de résilience, de reconquête de soi et de l’autre. C’est un premier roman très réussi."

 

Merci à Christlbouquine

 

Pour retrouver d'autres avis sur le livre, c'est ici : Le lâche

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)