Le Huitième soir est un roman qu’on lira deux fois, non pas parce qu’il perd son lecteur en chemin, mais parce qu’on voudra y retrouver la force et la prière qui entrainent le lecteur jusqu’au bout du texte.
Il faut en effet à peine 160 pages à Arnaud de la Grange pour bâtir tout un univers d’une intensité indescriptible.
Né « dans un vague entre-deux », trop tard pour s’engager dans la deuxième guerre mondiale, le narrateur du Huitième soir sent qu’il a raté son rendez-vous avec l’Histoire. C’est une fraternité d’homme qui le pousse à s’engager dans la guerre d’Indochine, plus que le sentiment de patriotisme, pas très simple à conserver intact dans la boue, parmi les hommes qui tombent et dans le vacarme des obus.
« Elle est bien étrange, ma route buissonnière qui vient buter en cul-de-sac sur ces montagnes thaïes », explique le narrateur avant de confier qu’il a déjà, avant le chaos de la guerre, expérimenté ce qu’il appelle « la fonte du corps » à 18 ans, lors d’un terrible accident de moto. On comprend alors que ce texte n’est pas un récit de guerre, mais une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme. Et c’est à la fois sous l’angle physique que symbolique et philosophique qu’il décline cette note de fond.
Rescapé de cet accident, il décidera en effet d’éprouver son corps, encore et encore, jusqu’à Dien Bien Phu.
Il y a dans ces pages une nudité, une économie de mots, d’effets, cette écriture à l’os que Calet affectionnait tant, une histoire à hauteur d’homme qui résonne comme du Camus. C’est un deuxième roman, c’est à dire une gageure pour tous les auteurs qui sont à ce moment précis de leur parcours, en train de devenir des écrivains… ou pas. Arnaud de la Grange en est un, déjà, c’est une évidence.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner Le huitième soir, d'Arnaud de la Grange !
En partenariat avec les éditions Rivages, nous avons des exemplaires du livre Le huitième soir à vous faire gagner.
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger dans le roman d'Arnaud de la Grange !
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 30 juin.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez le livre chez vous très prochainement :
Marie Hélène Izard ; Joe ; MICHEL Galane ; Munoz ; frconstant ; Jean-Paul Degache ; Jacqueline Fayolle ; Henri-Charles Dahlem
Bonjour, je ne connais pas cet auteur, c'est toujours enrichissant de découvrir. Bien cordialement Marie Hélène
Un livre court mais très fort en intensité, c’est ce que je préfère. Dans le même genre il y avait eu le livre « mouche » l année dernière
Je serai enchantée de découvrir ce nouveau livre !! Merci d'avance ;-)
Bonjour,
Je ne connais pas encore cet auteur mais je suis tentée de découvrir ce livre écrit " à hauteur d'homme". C'est une expression qu'utilise Laurent Gaudé, auteur que j'affectionne, pour parler de ses livres. La référence à Camus, l'intensité du sujet, tout cela est très tentant !
Bonne journée à vous !
Envie de le lire pour sa référence à Camus.
Bonjour,
je suis très intriguée par ce que recouvre cette "plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité de l'homme" et par la place que semble y avoir la souffrance physique et psychologique qui pousse le personnage jusqu'à aller faire la guerre en Indochine pour mieux l'éprouver. La découverte d'un nouvel auteur est le deuxième élément de mon envie de lire ce livre.
A bientôt peut-être.
Bonjour, je ne connais pas cet auteur mais la présentation qui a été faite me donne envie de le découvrir.
La chronique de madame Papillaud nous indique clairement qu'il serait dommage de passer à côté de cette lecture, de cet auteur, je tente ma chance donc et je note cet ouvrage dans ma liste à lire. Bel été et bonnes lectures d'été à tous
Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. La référence à Camus qui est un acteur que j'apprécie beaucoup me donne envie de découvrir cet auteur.
Je tente ma chance... Je connais peu (ou plus!) l'histoire de la guerre d'Indochine. La référence à Camus quant au style m'intrigue. 2 raisons suffisantes pour tenter sa chance!
Bonjour.J'aime les livres qui nous parlent d'histoire car on y apprend toujours beaucoup de choses.Et j'e n'ai jamais lu de livre autour de la guerre d'Indochine.Donc je suis partante pour le découvrir.
bonjour, je ne connais pas l'auteur, voici une première raison de le découvrir.
j'ai lu récemment plusieurs livres qui traitent de ce sujet, c'est assez intéressant alors pourquoi pas un roman humaniste en plus.
j'espère le recevoir... je me demandais justement ce que j'allais pouvoir lire cet été :)
Parce qu'on a tous rêver d'avoir un huitième jour pour prendre part à une histoire qu'on a vu passer pour réagir trop tard...
Ce roman semble puissant et intense (en peu de pages). Les livres sur les réflexions des hommes sont rares à l heure actuelle
J’aime découvrir des livres qui sortent de l’ordinaire
Je suis tentée pour y trouver la force et la prière... Merci pour ce concours bonne chance à tous
Bonjour,le résumé de ce roman me pousse à tenter ma chance pour découvrir cet auteur.Cordialement
Je participe en raison de la phrase de présentation qui m'attire
Bonjour. "Une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme". J'avoue que cette phrase m'intrigue particulièrement. Que le roman aborde la guerre d'Indochine ne peut que me donner encore plus envie de le lire. Merci.
Je suis toujours intéressée par les récits évoquant les guerres car c'est pour moi un réel sujet d'interrogation. Je serais donc ravie de découvrir ce roman!
Le thème de la guerre d'Indochine m’intéresse particulièrement car mon père y était comme lieutenant. J'ai beaucoup aimé le premier roman d'Arnaud de la Grange Vents noirs et comme je compte bien suivre ce nouvel auteur j'aimerais bien gagner son livre.
Quelle bonne idée (si je peux dire) de traiter du sujet de la guerre d'Indochine, une période qui a sans doute moins les faveurs du roman ou du cinéma, et qui me semble être abordée avec beaucoup de force et d'humanité dans ce roman. Je serais ravie de découvrir ce récit.
Le prix Nimier est pour moi une valeur sûre et la référence à Camus ne peut que donner envie de lire ce roman.
Une histoire à hauteur d'homme! N'est-ce pas la plus divine des justifications à lire un roman? Tout livre est utile s'il nous questionne à propos de notre humanité. Et, d'après l'article, ce livre remplit sa mission. J'ai donc envie de le lire. Si la chance me sourit, ce sera encore plus beau!
Bonjour ce qui me donne envie de découvrir ce livre c est tout simplement la curiosité ! Enfin tout simplement .... C est tellement délicieux d être curieux !!
Bonsoir,
Si je tente ma chance pour gagner " Le huitième soir" de Arnaud de la Grange, c'est d'abord parce qu'il a reçu le Prix Nimier, gage de qualité et ensuite, cette phrase de présentation : "une histoire à hauteur d'homme qui résonne comme du Camus" m'a interpelée et vraiment donné envie de découvrir cet ouvrage.
Merci de nous offrir cette chance !
Bonsoir ! Un nouvel auteur à découvrir, c'est à chaque fois un voyage dans l'inconnu et, d'après ce que je lis dans l'article de présentation, l'implication d'un homme dans cette guerre d'Indochine qui engagea notre pays dans une spirale qui conduira à guerroyer ensuite en Algérie alors que la fin de la Seconde guerre mondiale aurait dû nous imposer la Paix et le respect des peuples dits "colonisés". J'aimerais beaucoup découvrir cette "histoire à hauteur d'homme" !!!
Bonjour, ce qui me donne envie de lire ce livre, c'est d'une part le côté historique, et d'autre part le côté philosophique et psychologique.
En voilà une proposition "alléchante" : déjà une histoire à hauteur d’homme qui résonne comme du Camus, ensuite une plongée dans la guerre d'Indochine enfin, "la fonte du corps" : rien que des sujets qui sont loin de me laisser indifférente. Espérons que la roue tournera en ma faveur !
Bonjour,
J’aimerai bien découvrir cette écriture dite « à l’os »!
La présentation de ce roman donne vraiment envie de le découvrir! Merci Lecteurs.com pour toutes ces belles découvertes!
Bonjour , j'aime aussi les écritures "coups de poing" , ou un mot suffit à livrer toute la teneur dune émotion et j'aimerais comprendre ce qui peut entraîner un homme au bout de lui-même , sans concession , sans essayer de se protéger des risques , des obstacles . Est ce le courage , l'amour de la vie , l'attachement à l'humanité , la croyance en une certaine justice , un besoin de vivre intense et contradictoire par ses choix? .Ce serait avec plaisir que je découvrirais le récit de Arnaud De Lagrange. Merci de m'avoir lue . Belle journée
La guerre d Indochine a decouvrir pour moi c est un sujet prenant est plein de découverte car je n ai pas lu de livre de cette histoire tragique
Bonjour,
Merci pour cette chouette proposition, je participe volontiers ! Passionnant sujet que d'explorer la guerre d'Indochine à hauteur d'homme. Je sors de la lecture du Sympathisant de Viet Than Nguyen, ce Huitième soir serait une lecture idéale pour creuser le sillon !
Belle chronique qui donne envie de découvrir cet auteur, l’histoire d’un homme qui se cherche psychologiquement qui ira jusqu’à mettre son corps à l’eprevue pour donner un sens à sa vie. Merci
Calet, Camus... voulà des références qui me parlent et me donnent envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas.
Bonjour,
Encore une découverte que celle de cet auteur grâce à vous.
Ce qui m'intéresse dans ce livre, c'est la force de cet homme pour se relever et vaincre les aléas et les faiblesses ! C'est aussi les quelques avis lus sur ce livre qui le décrivent comme un vrai coup de poing qui bouscule le quotidien.
Merci !
Bonjour, l'article m'intrigue et donne envie de découvrir et de relire ce texte et que je ne connais pas cet auteur. De plus primé un livre à rajouter dans ma PAL
Le titre lui-même intrigue et donne envie, envie de savoir ce qui se cache derrière ce huitième soir. Et puis votre article évoque un écriture, directe, brute et sincère. Votre évocation de Calet semble à propos et d'une belle justesse, comme celle de Camus pour décrire une forme littéraire humaniste. La verticalité de l'homme enfin me parle, d'autant plus pour en avoir éprouvé, auprès de proches, la perte et le sens. Bref, voilà, vous m'avez donnée envie de lire ce livre et cet auteur que je ne connais pas encore. Merci
Bonjour je suis curieuse de découvrir comment cet auteur parvient à faire ressentir autant de choses en si peu de pages. J'espère que vous me donnerez l'occasion de découvrir cet ouvrage.
Votre article donne super envie je croise les doigts pour avoir la chance de le recevoir
Bonsoir, je tente ma chance car on m'a justement parler en bien de ce roman hier ! Du coup je suis encore plus tentée pour le lire :)
Bonjour. Merci Lecteurs.com Karine Papillaud pour cette chronique très explicite et donnante. Je tente ma chance pour lire Le huitième soir D'Arnaud de la Grange. Le thème me parle beaucoup. la verticalité de l'homme, sa force pour se relever et vaincre les aléas et les faiblesses et les évènements qui troublent les sens et font courber l'homme tel le roseau. Les affres de la guerre et ce récit doit être des plus relevés et porteurs et par le sujet et par le Prix prestigieux qu'il a gagné. Merci beaucoup.
je ne connais pas cet auteur et le résumé de son livre m'attire et les personnes qui l'ont lu ont toutes laissé des notes très favorable alors je tente ma chance ......
Bonjour j'ai envie de découvrir cet auteur et son regard sur l'humanité confrontée à la barbarie de la guerre. Merci pour ce concours
Bonjour, ma curiosité à lire ce livre est dû du fait qu'en si peut de page l'auteur arrive à faire une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme.
Je veux plonger avec! Merci Angela
Votre article me donne très envie de découvrir cet auteur. Merci pour ce concours.
Bonjour l'Equipe. J'ai toujours trouvé que les romans, avec en toile de fond un conflit armé, donnent des histoires merveilleuses; alors oui je suis intéressé par cette histoire
Ce qui me donne envie de découvrir cet auteur c'est cette parenté que vous faites avec lui et Camus.
Bonjour ! Merci pour ce chouette retour et ce beau concours ! La phrase qui m'a donné envie est celle-ci : "On comprend alors que ce texte n’est pas un récit de guerre, mais une plongée bouleversante dans ce qui interroge la verticalité d’un homme. "
Bonjour. J'avais beaucoup aimé le 1er roman d'Arnaud de la Grange, les contrées qu'il m'avait faites découvrir, ces grands espaces et territoires extrêmes. Je suis curieuse de découvrir son nouveau texte et les univers qu'il ne manquera pas de créer avec passion pour nous lecteurs.
Bonjour.je participe pour découvrir cet auteur.Bonne chance à tous
Ce livre m'appelle de part l'article fait en présentation et les quelques lignes lues , je ressens une forte émotion qui j'en suis sûre en bouleversera plus d'un ,moi la première .... Hâte de le découvrir,et se sera encore mieux si c'est grâce à lecteurs.com :)
Bonjour, félicitations à l'auteur ! Cet ancien reporter de guerre, nous livre un roman qui promet d'être bouleversant, vrai, fraternel. J'ai très envie de suivre cet officier qui se rappelle la guerre d'Indochine...
Un sujet étonnant qui ne peut que m'intéresser. Je participe avec grand plaisir.
Bonjour, le sujet me plait bcp ! Je tente donc ma chance :) Cette récompense met en lumière son récit, ça me tente énormément .
Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir :)
Le Huitième soir m'apparaît comme un roman qui va me permettre de découvrir un auteur qui semble lui aussi se découvrir à travers son deuxième roman. Une histoire de la vie, où se mêlent sentiments et combats, jeu de mots et philosophie. A coup sûr un roman qui ne doit pas laisser indifférent et dont j'aimerai découvrir l'effet qu'il a sur moi.
Bonne chance à tous !!
Très très envie de découvrir cet auteur! Une plongée dans l'histoire !
Un témoignage est toujours très intéressant et très documenté et les émotions sont fortes. Je suis preneuse !
Bonjour, la littérature française n'évoque pas souvent la guerre d'Indochine. Ce thème et le prix gagné par l'auteur attirent donc mon attention. Merci pour ce concours.
Bonjour! Je ne connais pas du tout cet auteur mais votre article me donne envie de le découvrir. Je tente donc ma chance. Merci!