Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Le ciel en sa fureur" d'Adeline Fleury : un huis clos à ciel ouvert, envoûtant et addictif

Dans ce village normand peuplé de paysans taiseux et d’enfants-fées, une jeune vétérinaire découvre le cadavre d'un étalon sauvagement mutilé

"Le ciel en sa fureur" d'Adeline Fleury : un huis clos à ciel ouvert, envoûtant et addictif

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Little Lecteur, membre du jury du Prix Orange du Livre 2024 sur le livre Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury paru aux éditions L'Observatoire, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de Little Lecteur sur le livre Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury (Ed. L'Observatoire)

Ce conte noir et envoûtant débute dans un village normand peuplé de paysans taiseux et d’enfants-fées. Julia, jeune vétérinaire fraîchement débarquée, tente de trouver sa place au milieu des histoires et des secrets. Moins seule depuis qu’elle connaît la Grande Stéphane venue de la Grande ville, elle fait son métier avec passion. Jusqu’au jour où elle se retrouve confrontée avec effroi au cadavre d’un étalon atrocement mutilé. La Vieille, l’étrange rebouteuse du village, est catégorique : le « Varou » est de retour.

Entre les mouches qui saturent les salons, la vase qui colle aux bottes et le crachin qui détrempe la raison, ce roman à l’atmosphère mi-mystique, mi-cauchemardesque m’a immédiatement saisie.
Qu'il est étrange ce village divisé en trois univers (le centre, la campagne et le lotissement) qui ne se rencontrent jamais. Qu'ils sont suspects ces villageois « cultivant leurs secrets et bassesses ».
On a la sensation d’un huis-clos à ciel ouvert.

Entre les lignes, Adeline Fleury dresse un triste constat de la nature humaine. Elle nous transporte au cœur d’un monde recroquevillé sur lui-même, un monde où les différences engendrent la peur et rendent le dialogue impossible.
La vision de ces lieux cloisonnés, habités par des adultes affichant une incapacité totale à s’aventurer hors de leur territoire, m’a tout de suite parlé.
Manipulation, égoïsme, rejet de la différence. Le système d’auto-préservation se reproduit à l’infini, engendrant la monstruosité.
Adeline Fleury nous interroge alors, nous lecteurs : qui sont les véritables monstres de cette histoire ?

Le ciel en sa fureur est un livre empreint de mystère et d’une sombre poésie dans lequel on se fond aisément. Tant et si bien que la résolution est arrivée trop vite. J’aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages et sentir la pression monter encore un peu. Mon côté maso très certainement.
Morale de l’histoire : c’est un très beau roman, de ceux qui interrogent. Je n’ai pas vu le temps passer.
C’est avec lui que s’ouvre le bal du Prix Orange du Livre 2024, et je vous le conseille vivement."

Merci Little Lecteur !

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Le ciel en sa fureur

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (1)