Certains pensent qu’un livre acheté chez le libraire coûte plus cher qu’ailleurs… Qu’en est-il vraiment ?
Avec « Il paraît que… », nous vous proposons de faire le point sur une idée reçue, un a priori qui concerne le livre, le monde de l'édition...
Allez-vous payer plus cher un livre selon l'endroit où vous l'achèterez ? Qu'est-ce que la loi de 1981 sur le prix unique du livre ?
Quel est le rôle de l'éditeur ?
En moins de 40 secondes, cette animation va vous éclairer sur le sujet, alors partagez-la sans modération et donnez-nous votre avis sur le sujet !
Source : Syndicat national de l’édition
Et d’ailleurs, vous-mêmes, où achetez-vous vos livres ?
Grandes surfaces, vente en ligne ou librairies ?
On peut défendre le libraire indépendant sans pour autant s'appuyer sur des vidéos mensongères, à minima par omission. Bien sûr que oui, le livre est plus cher chez le libraire car si la loi du août 1981 instaure un prix unique du livre en France, elle autorise néanmoins le vendeur à proposer une réduction allant jusqu'à 5% du prix du livre, ce que pratique la grande surface, qui peut se le permettre, mais pas le libraire indépendant. Si ces 5% de réduction permettent à certaines personnes d'acheter des livres qui autrement s'en abstiendraient, alors il n'y a pas à hésiter. Pour les autres, évidemment, le libraire indépendant offre un service (écoute, conseil, discussion) qu'aucune grande surface ne vous offrira jamais.
Moi je l ai acheté chez mon libraire car il a du bon choix et étant une cliente très ponctuelle et depuis très longtemps .......
Bonjour.En fait pour ma part j'achète mes livres en ligne car je n'ai pas besoin de sortir de chez moi et que je les reçois directement à mon domicile.En plus lorsque je vais dans une librairie j'ai tendance à tout vouloir acheter ,il y a tellement de propositions.Je lis les résumés et je repars avec plus de livres que prévu.Donc pour moi c'est plus économique sur le net mais je sais que le prix du livre est réglementé et qu'il coûte le même prix de partout.
CHEZ LES LIBRAIRES, en vrai, vous savez ceux qui parlent, répondent à nos questions, proposent des idées qu'on aurait jamais eues, nous demande la fois suivante s'ils avaient visé juste! c'est bien simple, dès que je vais quelques part, je cherche la librairie du lieu!!!
Lamartine, Gibert, le roi lire à Paris, Trait d'union à Noirmoutier, Bookstore à Biarritz, l'intranquille et les sandales d'Empédocle à Besançon Je crois que je vais faire mon guide Michelin des librairies!
Rencontrez-vous comme moi des difficultés lorsque vous souhaitez ajouter un "j'aime" en face d'un commentaire? Une mention "je n'aime plus" apparaît. Alors, je vais l'écrire à l'attention de tous ceux qui soutiennent les libraires: "J'aime"
je vais voir ma fille et ma petite fille une fois par mois à Clermont Ferrand, et j'en profite à chaque fois pour aller faire mon plein de livres à la librairie des Volcans. J'adore m'y promener et j'y trouve toujours mon bonheur. J'achète parfois sur internet mais beaucoup moins qu'en librairie car, là, je peux prendre le livre, le feuilleter, le sentir, et je ne paye pas mes livres plus chers.
Et puis si on a besoin d'un conseil, et bien on peut le demander au libraire qui se fera un plaisir de vous le donner
Toujours en librairie, j'y tiens expressément. Mais je me suis laissé dire que la FNAC concurrente de mon libraire propose des livraisons gratuites à domicile, ce qui est une concurrence illégale
bonjour
je n'ai pas un gros budget livres, je suis inscrite à la bibliothèque de ma commune et j'achète parfois dans les vide greniers ou sur internet. Mais ces achats concernent des livres anciens ou de collection. Par contre, pour un livre neuf, je privilégie la librairie. La différence de prix en grande surface est tellement minime et puis, je souhaite que le métier de libraire perdure.
La librairie Saint Christophe de Lesneven est bien achalandée.
Je lis une chronique qui me donne très envie de lire le livre. Je vais sur le site de mon libraire, je le commande et, lors de mon passage à la grand'ville chercher les ouvrages commander et j'en profite pour farfouiller et, ainsi rajouter d'autres livres.
Lorsque je passe devant, j'entre pour faire un petit coucou, nous discutons des derniers livres qui nous ont plu et... Je repars avec d'autres livres.
Mon libraire ?
Le Cyprès à Nevers et j'y ai une carte de fidélité
Prix du livre Vive Jack Lang! et sa loi sur le prix unique du livre!
Bien sûr, il y a des cartes de fidélité chez nos libraires 5%. Je défends les libraires estampillés indépendants; on n'a pas ailleurs les conseils avisés, même si les sites dédiés aux lecteurs nous aident.
Adepte du commerce de proximité !!! Rien en ligne, pour gagner quelques euros? Non merci! Je préfère le rapport humain, le mot ou l'avis de mes libraires me font découvrir des auteurs, des histoires .... Et puis rien de telle que l'ambiance d'une librairie, prendre le temps de flâner dans chaque section, un régal... Et je suis régulièrement récompensée de ma fidélité par de rais bons de réduction, alosr merci à ces passionnés
Je sors de chez mon caviste avec la bouteille qui m'accompagnera dans la dégustation du livre que vient de me conseiller mon libraire.
Acheter un livre sans en dire deux mots avec un ou une libraire passionné (e), c'est très rare pour moi. Mon facteur n'aime pas lire, moi je n'aime pas jouer au bridge, ni aller à chasse ou à la pêche, et puis de toutes façons, il est toujours pressé, donc je vais en librairie, un lieu où le dialogue existe et le temps est suspendu.
En librairie !
La Hulotte à Annonay (Ardèche).