C'est parti pour l'opération Explo'Book !
Souvenez-vous : il y a quelques semaines, sur lecteurs.com, partenaire de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse, nous vous proposions de devenir "Explorateur junior" le temps d'un été en participant à Explo'Book. Le but ? Découvrir et chroniquer deux titres parmi une sélection de plus de soixante romans, répartis en trois catégories :
- "les pépites", des romans récemment parus et à ne pas manquer
- "les nouveautés", des romans à paraître et à lire en avant-première
- "les incontournables", des romans primés réédités en format poche
Et, afin que vous soyez à la pointe de l'exercice, notre journaliste littéraire Karine Papillaud vous délivre quelques conseils pour devenir un chroniqueur hors pair... A découvrir !
Chers Explorateurs,
Nous sommes très heureux de vous voir lancés dans la grande aventure de la lecture avec Lire en short. Vous allez donc chroniquer des romans que vous avez aimés… ou détestés.
Pas facile d’expliquer ce qu’on aime ou pourquoi on n’a pas accroché. Et pourtant, c’est important pour ceux qui vous suivent de savoir ce que vous pensez !
Voici quelques consignes pour vous aider.
- Si vous avez aimé le livre, vous avez envie de le faire partager, non ? Alors évitez de spoiler l’histoire : moins on en raconte, mieux c’est. Mais il faut quand même relater un minimum la situation de départ en restant sur les grandes lignes pour la suite, sinon il y a peu de chance que l’on lise votre chronique jusqu'au bout.
En clair : ne consacrez pas plus de trois phrases à raconter l’histoire.
- On aime, on adore, on est fan… OK. On est content pour vous mais une fois qu’on sait que vous aimez, on ne sait pas POURQUOI vous aimez. Il va falloir expliquer un peu ce qui est chouette dans le livre. Ca peut être l’histoire, l’humour (oui mais qu’est ce qui est drôle, par exemple ?), les personnages qui sont attachants, le style de l’auteur, le suspens… Bref, ça peut être beaucoup de choses : on relève ses manches !
En clair : donnez des exemples, c’est plus facile de vous suivre.
- On déteste le livre, ou pire : on s’est juste ennuyé à mort. Pareil, on donne deux-trois infos sur le pourquoi. Car il est très très possible que ce qui vous a barbé pourra plaire à un autre… ou lui a déjà plu et il aimera vous répondre ! Ou lui donnera envie de le lire pour voir si le livre lui fait le même effet.
En clair : mêmes consignes que lorsqu’on a aimé le livre : on explique. Et surtout, surtout on n’attaque jamais l’auteur. Parce que ça, c’est vraiment pas fair-play. Imaginez-vous en train de publier un roman, et lisant les critiques qui vous expliquent que vous êtes moins que rien. Ca y est, vous visualisez ? Alors descendez du bord de fenêtre, 12 étages, c’est un peu haut…
Ultime secret : écrivez ou parlez comme si vous souhaitiez convaincre un ami. Une chronique, ça s’écrit aussi à voix haute.
(Et ce petit mode d’emploi marche aussi pas mal pour les rédactions en classe, on dit ça, on dit rien).
Merci à Karine Papillaud pour ces précieux conseils ! Et à bientôt pour découvrir vos chroniques, chers Explo'Book...
Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ExploBook !
Super article ! Merci :)
Merci beaucoup ! Ça aide vraiment à s'améliorer !
Personellment , pour écrire mes chroniques , je lis le livre entièrement , très doucement pour remarquer chaque détails , puis dès que je termine le livre j'écris ma chronique : C'est quand u es encore dans le livre qu'il faut la créer car toutes les réactions à chaud sont encore ave toi et il est donc plus facile d'en parler ! Même s'il est 2 heures du matin ... Ensuite il y a l'orthographe à soigner . Bon sa on peut le faire le lendemain étant donné que le soir on aime tous - et je le sais - dormir . Bref réactions à chaud = émotions = chronique = simple
Bonsoir à toutes et tous
Lire est une chose , écrire en est une autre .
Il n'est certes pas facile d'écrire avec des mots ce que l'on ressent pour un livre sans trop en dire et faire court .Parfois nous sommes submergés par nos émotions .
Heureusement que Karine était là pour m'épauler dans cette tâche bien difficile et je l'en remercie .Je pense qu'avec l'expérience c'est plus facile et que l'on arrive à l'essentiel . Dans quelques années , je vous direz si j'ai progressé
Bonne fin de journée à tous
C'est pourtant bien dur de faire court et de ne pas dévoiler l'histoire en partie. Je manque d'entrainement. J'ai envie de dire que les chroniques avec de l'humour c'est mieux. C'est ce que j'ai essayé de faire pour les explorateurs. Résultat, c'est plutôt pas gaie... :-)
Merci beaucoup pour cette aide ! :)
Bonjour, je vais m'inscrire dans la droite lignée de Geneviève et avouer préférer les chroniques courtes. Ne pas trop dévoiler de choses. Nous sommes sur une mise en bouche.... A bientôt, Philippe
Quel conseil prodigué mise à part celui d'être entièrement sincère dans son avis et de tenter de trouver les mots les plus justes pour exprimer son ressenti pendant la lecture.
Pour la forme, il semble essentiel de ne pas trop en dire, de faire des phrases à la syntaxe correcte et éviter au maximum les fautes d'orthographe.
Certains prennent des notes pendant la lecture pour ne pas oublier des éléments importants dans leur avis final. Le plus important c'est de se faire plaisir et de susciter l'envie chez le lecteur de sa chronique :)
Moi,je trouve que le plus important c'est qu'on écrive avec son coeur,comme si on parlait à notre ami,comme sa on ressent plus les émotions que le lecteur a eu,comme si on lisait dans ses pensées.
J'aime me munir d'un petit crayon pour griffonner les pages de garde et repérer les pages des situations marquantes, les phrases qui m'ont émues, qui m'ont fait réfléchir, des liens que je fais avec d'autres titres, d'autres auteurs, c'est sympa, ça permet de garder l'attention et les sensations de la lecture. Régalez-vous bien !
Bonjour tout le monde,
Effectivement il est compliqué de donner des conseils... En ce qui me concerne, ce que j'aime bien trouver dans une chronique, c'est ce qu'a ressenti le lecteur.
Le livre est il facile à lire? à suivre? A t on envie de ne pas le lâcher ou à l'inverse nous tombe t il des mains? Cherche t on à tout prix un moment pour le continuer ou est ce un "combat" d'avancer page en page? Nous laisse t il neutre ou nous rend il souriant?malheureux?revendicatif? Se sent on immerger dans le récit? ou à l'inverse a t on du mal à y rentrer dedans? Sommes nous proches des personnages ou nous laissent ils indifférents? Le style du livre est il riche? Ampoulé? oral?vulgaire?
J'essaye de répondre personnellement à ces questions et résumer très succinctement l'intrigue lorsque je rédige une chronique.
Dur dur de ne pas faire de fautes d'orthographe malheureusement... et pourtant je me lis et relis avant publication. Et enrage par la suite en voyant mes énormités :(
Bon courage à tous les explo'Book ;)
Cela m'arrive aussi !
Concernant l'orthographe je suis d'accord, le problème c'est que parfois je me relis 15 fois et je ne vois pas la, les fautes qui crèvent les yeux malgré mon attention extrême.... C'est rageant.
Je trouve aussi que l'orthographe est très importante !
Les conseils donnés sont très bons et vraiment à respecter ;)
Laissez-vous guider par votre inspiration ! Si vous n'en avez plus, essayez de penser à un élément qui vous a fait rire, un petit passage où vous vous êtes ennuyés par exemple... C'est la base pour une nouvelle phrase qui nous redonne de l'inspiration pour la chronique !
Ensuite, je trouve bien de faire une petite conclusion, pour les gens pressés par exemple, ce qui résumera la chronique.
Voilà, j'espère que ces petits conseils vous auront aidés ! :)
Ce que Karine ne vous dit pas c'est qu'elle est extrêmement bienveillante, mais je la crois , à juste titre, intraitable sur l'orthographe! Alors lire et se relire en vaut la peine.
Difficile de donner des conseils lorsqu'on est simple lectrice de base et chroniqueuse plutôt moyenne. J'avoue aimer personnellement les chroniques courtes, simples, qui donnent envie sans rien dévoiler d'important.
Vous aussi, donnez-nous vos meilleurs conseils ! Bonjour, ça y est, les Explo'Book sont en marche et, à l'instar des Explorateurs de la rentrée littéraire, vont chroniquer des livres cet été.
Karine, journaliste littéraire, leur délivre de précieux conseils pour réussir leurs chroniques.
Et vous, quels conseils auriez-vous à leur donner ? Dites-nous tout !