Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des premières lectures qui feront naître l'envie de lire aux enfants de 6 à 9 ans

Petit lecteur deviendra grand !

Des premières lectures qui feront naître l'envie de lire aux enfants de 6 à 9 ans

Auteurs et éditeurs rivalisent d'imagination et les plus jeunes  sont les plus gâtés. Livre-objet, livre interactif, livre-jeu, livre-blague, livre-curieux, livre fou rire,  livre savant… inventaire à la Prévert des premiers livres à lire tout seul, testés et approuvés par un petit lecteur de sept ans.

 

Par Agathe Bozon

  • Les passionnants

    • add_box
      Couverture du livre « Petit Pierre le pirate » de Anthony Pastor aux éditions Actes Sud Jeunesse

      Petit Pierre le pirate de Anthony Pastor

      Les histoires de pirate ont toujours du succès auprès des petits lecteurs et celle de petit Pierre est particulièrement savoureuse. Ce petit pirate, accompagné de son perroquet Pépin, s'ennuie à bord de son bateau, sur une mer d'huile et rêve d'un gigantesque navire qui voguerait sur une mer déchaînée. Au fil des jours, il va de rencontre en rencontre : Babette la mouette, Olaf l'ours polaire, Aurore la guenon et Molly la baleine.
      Des rencontres d'une surréaliste poésie qui permettent à petit Pierre de vaincre Barbequipique, redoutable et redouté pirate. (Acte Sud junior – àpartir de 6 ans).

    • add_box
      Couverture du livre « Le mystère des buveurs d'encre » de Eric Sanvoisin aux éditions Nathan

      Le mystère des buveurs d'encre de Eric Sanvoisin

      Une trouvaille littéraire qui revisite avec intelligence et originalité le mythe du vampire dans quatre histoires de Draculivre : "Le buveur d'encre", "Le petit buveur d'encre rouge", "La petite buveuse de couleurs" et "Le cauchemar à Dracuville". Ce que les enfants adorent ? Le stylo à encre invisible muni de sa lampe magique qui permet de révéler les mots disparus, qui sont autant d'indices pour aider Carmilla, Odilon et Draculivre dans leur enquête. À la fin du livre l'enfant peut écrire ses mots secrets à l'encre invisible. (Nathan – à partir de 6 ans).

  • Les drôles

    • add_box
      Couverture du livre « Le keskecé ? devine, rigole, imagine » de Francoize Boucher aux éditions Nathan

      Le keskecé ? devine, rigole, imagine de Francoize Boucher

      Le principe, très astucieux, est idéal pour donner aux plus récalcitrants l'envie de lire. L'idée est simple : sur la page de gauche un dessin très bizarre et toujours cette question "keskecé ?". Sur la page de droite la réponse, que l'enfant ne peut lire qu'en plaçant le miroir accroché au livre au-dessus perpendiculaire à la page, au-dessus du texte. Au fil des pages se succèdent des objets aussi étonnants "que le slip préféré du Père Noël quand il part en tournée", ou "la photo de la famille de fantômes Fouléchton". Fous rires garantis avec des questions et des réponses qui font toujours mouche auprès des petits. (Nathan – à partir de 6 ans.

  • Les imaginatifs

    • add_box
      Couverture du livre « La tête dans les nuages » de Diego Bianki aux éditions Casterman

      La tête dans les nuages de Diego Bianki

      Les enfants ont une imagination sans borne et ce livre est un moyen de la laisser s'exprimer. Un livre sur lequel il faut dessiner, au fil des pages et des nuages. Idéal pour partir en vacances, ce livre intègre une pochette de six crayons de couleur, pour des voyages aussi légers qu'un nuage. À la fin, quelques pages dévoilent aux enfants les mystères des nuages et de ce qui en tombe : composition, formation pluie, types de nuages, pluie, neige… (Casterman – à partir de 6 ans)

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Jeunesse et young adult"