Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Cave 72" du jeune auteur congolais Fann Attiki : un talent à suivre !

Un premier roman intelligent sur fond de dérives politiques au Congo : savoureux et haut en couleur

"Cave 72" du jeune auteur congolais Fann Attiki : un talent à suivre !

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre de Fann Attiki, Cave 72 (éditions JC Lattès), dans le cadre de la rubrique "On aime on vous fait gagner", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de NomDePlume… qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.

 

L'Avis de NomDePlume :

 

Cave 72 est un bar congolais où les jeunes - Verdass, Didi et Ferdinand notamment - aiment à se retrouver pour philosopher sur le monde et discuter littérature. La vie de ces jeunes oisifs s’écoule paisiblement entre deux chopes de bière, jusqu’au jour où… jusqu’au jour bien funeste où un autre habitué, Black Mic-mac, un « grand frère », qui fréquentait aussi assidûment ce bar, fut retrouvé mort dans sa voiture.

A partir de ce moment-là, l’histoire prend une tournure de plus en plus rocambolesque (pour notre plus grand plaisir) ; ainsi, au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre des éléments qui pourraient l’aider à comprendre qui a tué Black Mic-Mac et pourquoi. Mais, en fait, sous couvert d’une histoire farfelue, Fann Attiki nous délivre une satire politique dans laquelle il se moque des abus de pouvoirs, des délégations en série et il place la rumeur au centre des actions des hommes : ce seraient la rumeur et la peur - qui en découle - qui pousseraient, dans un sens ou dans un autre, les actions de certaines personnes selon que le vent leur serait favorable ou non.
Ce qui est aussi intéressant et original, dans ce roman, c’est la « transposition » de la Guerre de Troie en Afrique, au Congo. Parce que tout part de deux hommes se disputant une certaine Hélène. Cette Guerre de Troie africaine va se dérouler en 5 jours (comme dans une tragédie grecque en 5 actes).
Puis, le sixième jour est dédié au procès des hommes impliqués dans tout le bazar politique (manifestations, arrestations d’innocents..) qui fut engendré par ce désir de vengeance. Désir de vengeance ayant lui-même fortuitement abouti à la mort de Black Mic-mac, frère de l’ex-ministre qui devait être la cible.
Et puis, j’ai adoré le style ! Comment en effet ne pas tomber sous le charme de la superbe plume de Fann Attiki : son phrasé est tout simplement magique, il a le souci du mot juste, et ses descriptions de situations sont empreintes d’un humour décoiffant ! Un vrai bonheur !

Cave 72 est un intelligent roman sur fond de dérives politiques au Congo, savoureux et haut en couleurs comme a pu l’être le Petit Piment d’Alain Macbanckou.

Je remercie vivement les éditions JC Lattès et Lecteurs.com de m’avoir permis de me régaler littérairement parlant avec ce remarquable premier roman de Fann Attiki, d’ailleurs récompensé par le Prix Voix d’Afriques 2021.

 
Merci NomDePlume !

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Cave 72

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)