Moi et François Mitterrand : nouvelle édition

Couverture du livre « Moi et François Mitterrand : nouvelle édition » de Herve Le Tellier aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073032591

«Cher François, Je viens, un peu tardivement, de lire la liste des personnalités mises sur écoute. Il y appert que je n'ai pas été surveillé. Sache, François, que je ne me serais nullement trouvé flatté de l'avoir été.» En 1983, un homme ordinaire envoie une carte postale au président de la République pour le féliciter de son élection. Quand l'Élysée lui retourne une lettre-type, il se persuade qu'elle lui est personnellement adressée. Réjoui par cette intimité naissante, il entame une correspondance dans laquelle il évoque ses déboires amoureux, la perte de son emploi, ou même la disparition de son chat. Le Président répondra-t-il aux attentes de son administré ? Quand Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se succèdent, de nouveaux échanges désopilants s'engagent...

• Une nouvelle édition légèrement augmentée ... des échanges épistolaires d'Hervé Le Tellier avec les présidents de la république depuis l'élection de François Mitterrand en 1981 ; et leurs réponses :

"Cher Monsieur,
    Votre lettre en date du 12 juin 1984 vient de me parvenir et je vous en...

"Cher Monsieur,
    Votre lettre en date du 12 juin 1984 vient de me parvenir et je vous en remercie.
    Ne doutez pas, cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l’attention qu’elles méritent et qu’elles seront prises en considération par nos services dans les délais les plus brefs.
    Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    Le Président de la République"

Le Tellier apprécie différemment leurs réponses tout en étant plus ou moins affectueux selon les présidents.
    Outre cette dimension du prisme déformant du lecteur dans ses attentes de reconnaissance par des hommes de pouvoir, Le Tellier adresse quelques piques aux uns et aux autres.
    Le Tellier produira les facsimilés (et quelques photos complémentaires : carte postale, …) de ces différents courriers qui accompagnent son texte pour étayer son histoire !

Un pamphlet des temps moderne qui se dévore.