Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Issue précisément de cette région du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane.
Son roman Munyal, les larmes de la patience, paru en 2017 chez Proximité, traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques. Ce roman lui permet, une fois de plus, d’irriguer de sa sensibilité le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique. Il a reçu le 1er Prix Orange du Livre en Afrique en 2019.
Ce roman a ensuite été publié en France en 2020, aux éditions Emmanuelle Collas, sous le titre Les Impatientes.
Conteuse hors pair, elle a remporté le prix Goncourt des lycéens pour ce roman. Choix Goncourt de l'Orient, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l'Algérie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Tunisie, elle est ambassadrice de l'Unicef au Cameroun.
Traduite en plus d'une vingtaine de langues, elle est lauréate du prix de l'Association internationale des maires francophones, du prix de la Femme d'influence et du prix Métis des lycéens.
Ecoutez l’entretien avec Djaïli Amadou Amal
À découvrir aussi
-
Regards sur la littérature africaine
Chaque mois, Yvan Amar propose une conversation autour de l’actualité littéraire en Afrique et part à la rencontre d’auteurs mais aussi d’éditeurs et de libraires. Retrouvez La danse des mots en podcast !
-
Dibakana Mankessi, lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024
L’auteur congolais remporte la 6e édition du Prix avec "Le Psychanalyste de Brazzaville", publié aux éditions Les Lettres Mouchetées