"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fruit d'une histoire singulière de la France et de l'Afrique, la Zone franc est un modèle de coopération dont les jalons monétaires, les francs CFA et comorien, renvoient aux questions essentielles de souveraineté et d'identité.
Parce qu'elle a su s'imposer, s'adapter et se déployer dans de nombreuses autres sphères que celle de la seule monnaie, elle est encore là, près de 70 ans après sa création, malgré les annonces répétées de sa disparition et malgré la nécessaire dévaluation de 1994. Celle-ci, toujours présente dans le débat public, a constitué un choc d'une ampleur exceptionnelle dont les effets économiques perdurent.
Ce livre lève le voile sur la réalité de la Zone franc afin d'observer les liens entre les sphères de la monnaie et celles de l'économie réelle. Il met en exergue les principes d'une solidarité unique au monde entre des pays du Sud et un pays du Nord mais aussi les risques qui pèsent sur les mécanismes fondamentaux de la Zone. Face aux enjeux de développement actuels, qu'il s'agisse de la dette, de la mondialisation, de la défense de leurs intérêts à l'OMC, de la lutte contre la pauvreté ou encore du financement de leur croissance, les pays de la Zone franc sont confrontés à des défis majeurs mais ils disposent aussi d'atouts non négligeables.
Ce livre expose de façon pédagogique ces défis et ces opportunités en les replaçant dans leur histoire et leur environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !