Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yves Saint-Laurent

Couverture du livre « Yves Saint-Laurent » de Laurence Benaim aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Pourquoi mettre à jour la biographie d'Yves Saint Laurent, parue chez Grasset en 1993 ?
Le 22 janvier 2002, le monde a assisté en direct au dernier défilé du plus grand couturier de son temps, celui qui n'a qu'un regret : « Ne pas avoir inventé le jean ». Plus de trois cent modèles, couvrant la... Voir plus

Pourquoi mettre à jour la biographie d'Yves Saint Laurent, parue chez Grasset en 1993 ?
Le 22 janvier 2002, le monde a assisté en direct au dernier défilé du plus grand couturier de son temps, celui qui n'a qu'un regret : « Ne pas avoir inventé le jean ». Plus de trois cent modèles, couvrant la période 1962-2002 ont défilé, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa maison de couture, mais aussi, de l'annonce de son renoncement. La nouvelle a eu un retentissement international, révélant l'influence du couturier au-delà de la mode. L'homme qui a parlé le 7 janvier à la presse a provoqué l'émotion, en évoquant « les faux amis que sont les tranquillisants ». Mais l'année 2002 marque l'aboutissement d'un processus engagé dès 1998, avec l'arrivée d'un nouveau styliste pour le prêt à porter Rive Gauche, puis la vente de la maison à François Pinault, principal actionnaire de Gucci.
Complétant, affinant sa monumentale biographie - la seule à ne rien passer sous silence des ombres comme des beautés d'Yves Saint Laurent - Laurence Bénaïm retrace ici la quête de cet obsessionnel que la réalité va ensevelir de son vivant. On y verra le rôle joué par Pierre Bergé, son mentor depuis 1957, et l'entrée en scène de personnalités comme Albert Elbaz, Hedi Slimane, parti depuis dans le giron de LVMH. Après le formidable spectacle de juillet 1998 (le défilé d'Yves Saint Laurent au stade de France pour la Coupe du Monde), l'arrivée de Tom Ford, directeur artistique de Gucci au coeur du « Saint des Saint » va précipiter l'histoire, et révéler les tensions qui sont celles de la mode aujourd'hui, le combat entre deux mondes, Paris et New York, l'artisanat et le marketing, la haute couture et le stylisme. Laurence Benaïm nous raconte cette évolution à travers des reportages et des interviews inédites.

Donner votre avis