Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yves Bergougnan, un génie du rugby

Couverture du livre « Yves Bergougnan, un génie du rugby » de Lucien Remplon aux éditions Farem
  • Date de parution :
  • Editeur : Farem
  • EAN : 9782952693028
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Yves Bergougnan, fils d'un artiste-peintre toulousain renommé, commença le rugby par le XIII. Passé au XV au Toulouse Olympique, avant de rejoindre le Stade Toulousain avec qui il gagna, notamment, le titre de champion de France en 1947, il marqua le rugby d'après-guerre. Sa technique (dont son... Voir plus

Yves Bergougnan, fils d'un artiste-peintre toulousain renommé, commença le rugby par le XIII. Passé au XV au Toulouse Olympique, avant de rejoindre le Stade Toulousain avec qui il gagna, notamment, le titre de champion de France en 1947, il marqua le rugby d'après-guerre. Sa technique (dont son fameux drop du gauche!), son élégance, sa vision du jeu unanimement reconnues, font encore aujourd'hui de Bergougnan le demi de mêlée de référence. Bien qu'il ait raccroché les crampons à 25 ans, victime d'une grave blessure, il était entré de son vivant dans la légende du rugby. Ensuite, sa vie loin du monde, de quasi-reclus, participa aussi à étoffer sa légende. C'est cette vie extraordinaire, illustrée par de très nombreux documents personnels encore inconnus, que nous conte avec talent l'historien Lucien Remplon.

Donner votre avis