Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Publié à la suite de l'exposition « Agua e fogo » - « Eau et feu » -, cet ouvrage présente l'oeuvre du designer français Jean-Michel Wilmotte sous l'angle particulier de l'artisanat.
Mettant à l'honneur le savoir-faire unique des souffleurs de verre et artisans verriers, la collection « Vaisseaux » de Wilmotte est un savant mélange de nostalgie et de modernité. Les oeuvres, principalement inspirées des souvenirs d'enfance du designer et des objets présents dans le laboratoire pharmaceutique de son père, sont réalisées dans les ateliers historiques de Murano, île de la lagune vénitienne connue dans le monde entier pour les créations en verre de ses artisans.
Les lustres, lampes de table, appliques, vases et autres objets présentés ici, destinés à des lieux publics et privés, peuvent être vus dans les hôtels, théâtres, gares et bureaux de nombreux pays.
Le verre, matériau à la fois simple par sa fabrication et complexe dans son travail, offre des possibilités de création presque infinies à qui sait le maîtriser. La collaboration entre Wilmotte et les verriers de Murano donne des oeuvres uniques, imprégnées de la vision du designer qui aime jouer avec les formes et supports. La transparence et la malléabilité du verre permettent des réalisations délicates, aux lignes épurées, qui mettent en scène la symétrie, l'équilibre - thèmes que Wilmotte affectionne dans son travail.
Les photographies de cet ouvrage, exclusivement prises à Venise, invitent au voyage dans la ville et les ateliers des artisans. Les clichés d'Alessandra Chemollo confrontent la Venise des cartes postales et les créations de Wilmotte dans des compositions qui jouent avec la lumière et les reflets. Architecture et artisanat se retrouvent ainsi mêlés et confondus, dans une quête de continuité et complémentarité.
This book, published in the wake of the "Aqua e fogo" - "Water and Fire" - exhibition, highlights the work of French designer Jean-Michel Wilmotte in collaboration with Murano's glassblowers and craftsmen. Wilmotte's "Vessels" collection is a blend of nostalgia and modernity. Its 60 creations (chandeliers, table lamps, wall lamps, vases) are inspired by the designer's childhood memories of contemplating his father's pharmaceutical laboratory. Using the transparency and malleability of glass, each piece is delicate and refined, emphasising symmetry and balance - themes that Wilmotte is very fond of in his work. Alessandra Chemollo's photographs, shot exclusively in Venice, suggest a journey through the city, its craftsmen's workshops and its reflections. Architecture and craftsmanship are thus merged, in a quest for continuity and complementarity.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !