Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage étudie le reportage que Willy Ronis a fait à Saint-Étienne, en octobre 1948, à un moment décisif de la grande grève des mineurs. Il livre un témoignage complémentaire à celui de Léon Leponce, que les auteurs avaient présenté en 2011, mais selon un regard différent qui offre des informations et des perspectives neuves sur cet important mouvement social. Il analyse sous un prisme pluridisciplinaire le processus créatif de Willy Ronis à partir des 130 images conservées à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Ce corpus révèle, à travers sa biographie intellectuelle, la part de l'individualité, de la singularité des engagements de Willy Ronis, sa volonté de tracer une voie personnelle par rapport aux esthétiques photographiques de l'époque, sa recherche d'une théorie de l'image fondée sur sa pratique professionnelle.
C'est une approche problématisée de l'humanisme photographique français des années 1945-1950 et les débuts d'une ambition d'auteur dans le cadre du reportage photographique qui est ici proposée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !