Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cherchez n'importe quel mot sur google...
La première page de résultats, celle qui compte, vous renverra presque invariablement à un article de wikipédia. comment cette encyclopédie d'un nouveau genre s'est-elle installée comme une source universelle de connaissance, et désormais comme un réflexe intellectuel ? quelles sont les nouvelles tendances sociétales révélées par wikipédia ? s'agit-il d'un modèle qui préfigure la manière dont nous allons étudier, travailler, et même vivre ensemble ? peut-on parler d'une génération wikipédia ? wikipédia est-elle l'expression du soft power américain, une percée libérale dans le monde de la connaissance ou bien un authentique système collectiviste ? faut-il comprendre son fonctionnement comme celui d'une organisation politique ? peut-on soumettre la production et la diffusion des connaissances à une nouvelle forme de démocratie ? l'utilisation de wikipédia est devenue si courante qu'il était nécessaire de faire le point sur les chances et les risques liés à ces nouvelles pratiques.
Il est indispensable de mesurer leur impact sur la recherche d'informations, la propriété intellectuelle ou l'économie de la connaissance, d'en retracer les bouleversements encore récents et d'esquisse ceux qui se préparent. par une approche philosophique et sociologique, l'ouvrage vise une analyse impartiale de l'encyclopédie collaborative, et dévoile l'un après l'autre les enjeux de ce phénomène émergent, le rattachant aux tendances de fond de la modernité.
Le phénomène wikipédia, innovation majeure dans la production et la diffusion du savoir, permet également d'éclairer d'autres évolutions de la société contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle