Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désoeuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.
Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père - sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.
Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie.
[Into the West]
Dix-neuvième siècle. Après la lecture d’un article sur d’étranges ossements gigantesques, John Cyrus Bellman décide de partir à la recherche de ces mystérieuses créatures. Il s’aventure dans la terra incognita que représente l’ouest américain en compagnie d’un jeune indien au curieux nom de Vieille Femme de Loin.
Mais en confiant sa fille de dix ans, Bess, à sa sœur, il ne se doutait pas qu’il la laissait sans protection face à des montres bien réels...
Cette histoire parlera à tous les aventuriers que nous avons rêvés d’être enfants mais aussi aux adultes que nous sommes devenus « rêvant de fuir le petit et le familier pour le grand et l’inconnu ». Mais le bonheur est-il vraiment ailleurs ?
Fable onirique, entre roman d’apprentissage et quête de soi, la lecture de ce court roman « imprime » dans notre imaginaire une émotion, entre nostalgie et résilience.
"Je m'appelle John Cyrus Bellman, et ceci est ma vie.Ce n'est pas celle que j'attendais mais enfin, c'est comme ça" ? (page 88)
"Tout l'après-midi de la veille, Bess était restée couchée sur le sol humide et bosselé du jardin de derrière, à contempler un escargot qui traçait sa route lente et entêtée à travers l'herbe raide, par dessus les pierres, les feuilles mortes et les branches pourries; son chemin d'argent sinueux, la manière dont il semblait savoir, Dieu sait comment, ou il allait et comment s'y rendre".(page 138-139)
L'immigration européenne en Amérique n'est pas si loin. Des villes de toutes tailles sont sorties de terre, les indiens massivement exterminés ou repoussés vers l'Ouest.
John Cyrus Bellman- éleveur de mules- se morfond dans sa petite ville de Lewistown (Pennsylvanie), veuf avec sa jeune fille Bess. La lecture d'une coupure de presse évoquant l'existence possible d'animaux gigantesques qui erreraient encore dans de vastes espaces inhabités qui s'étendraient au delà du Mississippi, a mis le feu à son imaginaire. Il n'a plus qu'une idée en tête; traverser le pays pour trouver "l'animal incognitum".
Un périple de 5 000 km, une absence de 2 ans (ou plus) pour rallier Lewistown à Saint-Louis et poursuivre l'exploration.
Une quête réservée aux fous et aux égarés d'après sa soeur Julie.
Un acte majesteux, déterminé et courageux selon sa fille Bess.
Le voilà parti, confiant Bess à sa soeur et promettant de donner des nouvelles par courrier.
John partagera bientôt sa route avec un jeune indien Shawnee au nom de "Vieille femme de loin"
Un court roman (175 pages) d'une puissance rare.
La folle quête d'un homme qui semble le seul à croire à l'existence de ces animaux extraordinaires.
La vie solitaire de la jeune Bess qui vit en imaginant la quête de son père.
Les réflexions du jeune indien accompagnant un homme qu'il ne comprend pas mais conscient de la spoliation que son peuple a subi depuis l'arrivée des européens.
Les messages sont multiples et cette courte critique n'y suffirait pas.
Prenez la peine de lire ce merveilleux roman, court mais tellement riche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...