Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l'image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de cinéma enregistrent des records de fréquentation: conjuguant l'ancien et le nouveau, le local et l'exotique, ils sont le lieu de négociations générationnelles et identitaires, révèlent des pratiques de cinéphilies populaires originales et témoignent d'échanges complexes entre cinéma, scène (de l'opérette, du cabaret et du music-hall), radio et industrie du disque. Les textes rassemblés dans cet ouvrage dessinent les contours de ce genre aujourd'hui mal connu. Des vedettes chantantes aux cycles emblématiques de l'époque (l'opérette, les « comédies-poursuites », le burlesque musical), en passant par les sons et les spectacles importés par les cinémas hollywoodien, italien ou britannique, ce sont des univers musicaux et visuels foisonnants et contrastés que nous fait découvrir ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !