Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyager

Couverture du livre « Voyager » de Gilles De Chabaneix aux éditions La Martiniere
Résumé:

Gilles de Chabaneix a visité et photographié les coins les plus retirés des 5 continents pendant plus de 30 ans, constituant un fonds de photographies exceptionnel de par son volume, sa diversité mais surtout sa qualité émotionnelle. Avec près de 700 photographies, cet ouvrage présente les plus... Voir plus

Gilles de Chabaneix a visité et photographié les coins les plus retirés des 5 continents pendant plus de 30 ans, constituant un fonds de photographies exceptionnel de par son volume, sa diversité mais surtout sa qualité émotionnelle. Avec près de 700 photographies, cet ouvrage présente les plus belles photographies de voyage de Gilles de Chabaneix, évoquant ses découvertes les plus marquantes, ses coups de coeur, ses reportages les plus spectaculaires, ses incursions en terres peu visitées ou méconnues. En une douzaine de thèmes se dessine alors la démarche propre au photographe en voyage, ou plutôt son absence de démarche, sa manière intuitive et pleine d'humilité d'attendre la lumière et le moment parfaits, sa manière de regarder, tout imprégnée de cet amour de la vie et des autres qui donnent à son oeuvre cette dimension si attachante. Les correspondances que Gilles de Chabaneix s'est toujours plu à relever dans les détails, d'un territoire à l'autre, d'une civilisation à l'autre, se tissent et se répondent au fil des pages, tel attribut vestimentaire, telle attitude d'enfant, tel motif décoratif répondant à tel autre de l'autre bout du monde. Par le jeu d'une mise en page originale, on comprend mieux le travail du photographe : alternance de « confrontations visuelles » significatives ou étonnantes entre deux images, de reportages approfondis (zooms de 4 à 32 pages) sur des événements ou pays particuliers, mosaïques mettant en exergue les correspondances que le photographe aimait à tisser de par le monde, etc.

Donner votre avis