"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d'artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des milliers d'estampes que les touristes rapportent dans en Angleterre, et désormais présentes dans les collections du National Trust, de la British Library et du British Museum. Voyage et image deviennent indissociables. Un lien se tisse entre ces voyageurs, ces alpinistes, et ces images, dont la nature change d'un siècle à l'autre. En étudiant la diffusion de l'image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le XVIIIe siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles estampes préféraient ces voyageurs, ainsi que l'intérêt qu'ils y portaient.
Les peintres suisses oeuvrent dès 1750 à produire et à vendre ces estampes aux étrangers de passage. Celles-ci se frayent un chemin dans les maisons anglaises. Souvenirs de voyage, souvenir d'avoir vu, pittoresques ou sublimes, ces estampes prennent, dans le courant du XIXe siècle, le statut d'objet d'art. Parallèlement, l'Angleterre voit elle-même fleurir une production parallèle d'images de la Suisse, des livres illustrés, des peintures panoramiques, ou bien encore des représentations théâtrales à Londres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !