Couverture du livre « Voyage d'un faux musulman à travers l'Afrique : Tombouctou, le Niger, Jenné et le désert » de René Caillié et Ligaran aux éditions Ligaran
  • Editeur : Ligaran

"Voyage d'un faux musulman à travers l'Afrique est un récit de voyage captivant écrit par René Caillié, un explorateur français du XIXe siècle. Dans ce livre, Caillié relate son incroyable périple à travers l'Afrique de l'Ouest, déguisé en musulman pour mieux s'intégrer dans les sociétés qu'il... Voir plus

"Voyage d'un faux musulman à travers l'Afrique est un récit de voyage captivant écrit par René Caillié, un explorateur français du XIXe siècle. Dans ce livre, Caillié relate son incroyable périple à travers l'Afrique de l'Ouest, déguisé en musulman pour mieux s'intégrer dans les sociétés qu'il traverse.

Parti de Saint-Louis au Sénégal en 1827, Caillié traverse des territoires inconnus et hostiles, bravant les dangers et les difficultés pour atteindre Tombouctou, une ville mythique et mystérieuse à l'époque. Son récit nous plonge dans un monde fascinant, où les coutumes, les croyances et les paysages exotiques se succèdent au fil de ses aventures.

Voyage d'un faux musulman à travers l'Afrique est un témoignage précieux sur les sociétés africaines de l'époque, mais aussi sur le courage et la détermination d'un homme qui a osé défier l'inconnu. Ce livre est une véritable invitation au voyage, à la découverte et à l'émerveillement, et il nous rappelle que l'Afrique recèle encore de nombreux mystères à percer.

Extrait : ""Supposons que vous ayez sous les yeux une carte du globe ; que, sur cete carte, vous établissiez à l'un des points qui représentent Brest, Nantes, Rochefort ou Bordeaux, à la droite du petit carré qui représente la France ; que de là, votre doigt se promène au large sur cet espace blanc qui figure la grande masse d'eau de l'Atlantique, et, laissant à gauche l'Espagne, le Portugal, le détroit de Gibraltar, continue son chemin ..."""