Voyage au coeur de l'infini

Couverture du livre « Voyage au coeur de l'infini » de Patricia Laporte et Sophie Fromager aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Insondable ou microscopique, abyssal ou infime, incommensurable ou imperceptible, mais toujours paradoxal, l'infini nous attire et nous dépasse. De l'Antiquité à nos jours, cet impensable n'a cessé d'interroger l'humanité. Ce livre raconte l'histoire de cette épopée de l'intelligence.
Quels... Voir plus

Quels sont les grands épisodes de cette conquête ? Comment la physique, en franchissant les confins de l'univers, s'affranchit-elle des bornes de la connaissance ? Comment, âge après âge, avons-nous cherché à concilier les deux infinis ?
De Démocrite à Einstein, de la physique stoïcienne à la physique quantique, des lunettes aux télescopes, en passant par les scolastiques, Galilée, Newton, Hubble, voici, versions macro et micro, le plus extrême des voyages à l'un et l'autre bout du Cosmos.