"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amina TAHA HUSSEIN-OKADA, spécialiste de l'Inde moghole, a sélectionné un ensemble de miniatures des plus grands artistes de l'époque ; elles viennent, en regard du texte, illustrer avec justesse les descriptions enthousiastes de François Bernier. Ces peintures d'un style délicat et raffiné offrent une rétrospective de la vie de cour, de ses rituels et de ses plaisirs variés ; le lecteur découvre, grâce au talent minutieux des peintres des ateliers royaux, l'excellence artistique moghole.
Les séjours des empereurs moghols dans l'écrin verdoyant de la « vallée heureuse » furent prétexte à de rares oeuvres. Portraits de cour ou scènes villageoises s'inscrivent ainsi dans l'étrange beauté poétique des paysages lacustres et montagneux du Cachemire, que François Bernier révélait alors pour la première fois aux Européens. Ces oeuvres, rarement reproduites, proviennent de différents musées dans le monde.
Dans la tradition des collections du XVIIIe siècle, l'ouvrage organise, en marge du récit premier, une «conférence« des auteurs-voyageurs de l'époque par un ensemble de citations. Ainsi, Jean-Baptiste Tavernier, Jean Chardin, Niccolò Manucci,... viennent ici, en contrepoint du récit, apporter leurs observations de la vie indienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !