Vous avez dit hasard ? ; entre mathématique et psychologie

Couverture du livre « Vous avez dit hasard ? ; entre mathématique et psychologie » de Nicolas Gauvrit aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

À la question « donnez un chiffre au hasard (entre 0 et 9) », près d'un tiers des personnes répondent 7. En décryptant le «code caché de la Bible », on trouve des prédictions de la mort de Lady Diana. Selon une étude canadienne, dans 92 % des cas, l'horoscope prévoit les grandes lignes de la semaine qui nous attend. On peut rêver le décès d'une personne chère peu de temps avant qu'il se produise. Pures coïncidences ? Le hasard existe-t-il vraiment ? Quels sont les mécanismes psychiques qui rendent l'être humain moins aléatoire qu'une machine ? C'est à la croisée des mathématiques et de la psychologie que l'on trouve des réponses à ces questions.