Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voulez-vous de nous ? quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental

Couverture du livre « Voulez-vous de nous ? quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap mental » de Julien Perfumo aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Dans sa préface, Henri-Jacques Stiker, universitaire spécialiste des questions de handicap et engagé dans de nombreux projets d'intégration, résume ainsi le livre de Julien Perfumo : «Il n'est pas le premier ni le seul à poser la question qui lui sert de titre (Voulez-vous de nous ?) et à... Voir plus

Dans sa préface, Henri-Jacques Stiker, universitaire spécialiste des questions de handicap et engagé dans de nombreux projets d'intégration, résume ainsi le livre de Julien Perfumo : «Il n'est pas le premier ni le seul à poser la question qui lui sert de titre (Voulez-vous de nous ?) et à essayer de convaincre qu'il est possible, souhaitable, bénéfique, pour tous de vivre avec les personnes dites handicapées mentales, atteints de trisomie 21, comme nous vivons avec la multitude de ceux qui nous entourent. Cette proclamation a souvent été lancée par les personnes concernées elles-mêmes, par les parents, voire par les chercheurs. Plus rarement par un professionnel.
Julien Perfumo met cartes sur table en racontant son itinéraire et son travail dans des institutions spécialisées. Le professionnel n'a jamais baissé les bras, il est resté convaincu que les structures spécialisées sont toujours à dépasser, que les personnes sont premières et qu'elles donnent autant qu'elles reçoivent, qu'il faut continuer à dénoncer les faux-fuyants, les étroitesses institutionnelles ou politiques. Où l'auteur a-t-il puisé cette façon d'être et de parler ? Peut-être dans cette conviction : «Plus je prends conscience de mon être de faiblesse et l'accepte, plus je suis en mesure d'accepter mon semblable en difficulté , l'inverse est tout aussi vrai»

Donner votre avis