Vos enfants ne sont pas de grandes personnes

Couverture du livre « Vos enfants ne sont pas de grandes personnes » de Copper-Royer B. aux éditions Albin Michel

Aujourd'hui, le temps de l'enfance s'écourte. Les médias, la société et les parents ont tendance à considérer trop tôt l'enfant comme un adulte. Oubliant son âge, ils se laissent déstabiliser lorsque l'enfant s'affirme vigoureusement, ou a des préoccupations qui ne sont celles de son âge. Or, pour qu'il grandisse et mûrisse de manière équilibrée, les parents doivent occuper la place qui est la leur dans la famille et ne pas confondre les rôles, car :
- les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants - certains choix doivent être faits par les parents - l'enfant n'est pas toujours un interlocuteur à privilégier - les enseignants ne sont pas les parents, et réciproquement - les pré-ados ne sont pas des ados Marquer les âges de l'enfance, ne pas céder au laxisme mais accepter le conflit, est indispensable pour aider nos enfants à se structurer mentalement, à s'épanouir et à être bien dans leur peau.
Car à trop vouloir brûler les étapes, on finit par se brûler soimême.
A chaque âge suffit sa peine.