Voltaire, l'affaire calas et nous

Couverture du livre « Voltaire, l'affaire calas et nous » de Gilbert Collard aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

L'affaire Calas est non seulement la plus méchante erreur judiciaire, mais encore une des plus extraordinaires énigmes du XVIIIe siècle. Une famille protestante victime de l'intégrisme. Un fils, Marc-Antoine, retrouvé mort. Un tribunal partial et borné, tout-puissant et irresponsable. Jean Calas condamné à être roué vif, étranglé puis brûlé, au terme d'un procès effrayant. Et Voltaire, seul, qui bouscule la tyrannie du si charmant siècle de Louis XV.
C'est ce que nous raconte Gilbert Collard, aussi passionnant narrateur que brillant avocat. Mais aussi les prolongements de cette affaire : comment le souvenir de cette injustice a inspiré plusieurs articles de la Déclaration des Droits de l'Homme, l'exemple de la lutte d'un écrivain contre les pouvoirs et le gouvernement des juges, encore d'actualité aujour­d'hui. Car l'affaire Calas se juge tous les jours.