Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voir son assiette comme un outil de lutte : Pour une déviandisation de nos usages du monde

Couverture du livre « Voir son assiette comme un outil de lutte : Pour une déviandisation de nos usages du monde » de Amandine Andruchiw aux éditions Pu De Reims
Résumé:

La question du végétarisme est souvent marginalisée, raillée, voire invisibilisée dans les discussions autour des enjeux écologiques et politiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. Pourtant, des pratiques végétariennes éclairées et conviviales semblent proposer des avancées... Voir plus

La question du végétarisme est souvent marginalisée, raillée, voire invisibilisée dans les discussions autour des enjeux écologiques et politiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. Pourtant, des pratiques végétariennes éclairées et conviviales semblent proposer des avancées intéressantes vers davantage de justice sociale, une meilleure prise en compte du vivant dans son ensemble, et des individus humains et non-humains en particulier. Pourquoi alors tant de mépris?

Il est vrai qu'en révélant que la viande n'est pas l'alpha et l'oméga de nos assiettes, les pratiques végétariennes viennent heurter notre conception traditionnelle de la « bonne alimentation », où la viande doit être au centre, à la fois sur le plan symbolique comme physique et physiologique. Mais que veut dire consommer ou ne pas consommer de la viande, dans nos repas quotidiens, mais aussi dans les récits réels ou fictifs que l'on entend? Quelles sont les représentations que ces récits véhiculent et qui sont à la base de notre consommation de viande, comme de sa non-consommation? Que permettent-ils de changer, ou de faire perdurer?

Et si désormais, nous faisions l'effort de voir son assiette comme un outil de lutte? Et si nous tentions de voir que la question « Quel avenir pour demain? » se dessine déjà maintenant, à coups de couteaux et de fourchettes dans notre assiette mais aussi dans les replis d'un quotidien saturé d'imaginaires carnés? N'est-il pas temps de prendre cette question au sérieux, en repensant nos usages du monde, pour qu'un monde commun plus juste, du point de vue animal, social, environnemental, puisse advenir?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.