Voir selon les écrans, penser selon les écrans

Couverture du livre « Voir selon les écrans, penser selon les écrans » de Mauro Carbone et Jacopo Bodini aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Il est désormais évident que, un peu plus d'un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n'est pas que notre manière de voir - investissant par ailleurs celle de percevoir, d'imaginer, de désirer - qui se construit à l'intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d'elle, notre manière de penser. D'où la double formule qui compose le titre du présent volume, Voir selon les écrans, penser selon les écrans, et que les contributions ici rassemblées s'engagent à explorer, en enrichissant d'un échange réciproque leurs propres perspectives tirées de la philosophie, de l'iconologie, des théories du cinéma et des médias.