Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voir les lilas refleurir...

Couverture du livre « Voir les lilas refleurir... » de Maryse Vaillant aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Tant de gaieté dans ses yeux bleus, tant de dynamisme, d'empathie, d'intelligence dans ses propos.Jusqu'au bout, elle est restée du côté de la vie, de l'amour, de l'écriture. Ses ouvrages nous passionnaient. Elle brisait des tabous, éclairait, apaisait. A ELLE, nous l'aimions beaucoup. »... Voir plus

« Tant de gaieté dans ses yeux bleus, tant de dynamisme, d'empathie, d'intelligence dans ses propos.Jusqu'au bout, elle est restée du côté de la vie, de l'amour, de l'écriture. Ses ouvrages nous passionnaient. Elle brisait des tabous, éclairait, apaisait. A ELLE, nous l'aimions beaucoup. » Patricia Gandin.

Le cancer avec lequel Maryse Vaillant a passé « Une année singulière » a fini par l'emporter en janvier. Elle venait d'achever ce dernier manuscrit, une ode à la vie, impossible à résumer. Il y est question du parfum du lilas, de saisir l'éphémère, d'apprivoiser le temps. À travers les aléas liés à la maladie, elle dit comment apprendre à faire le décompte des petits et grands bonheurs de tous les jours, accepter sa place de mortelle, accepter que la mort vous échappe : « Si quitter la vie n'est rien pour qui s'y prépare, mourir sans rien savoir de sa mort semble plus difficile à accepter ». Une bonne raison de se préoccuper de vivre, et de vivre jusqu'à la fin.
Un livre poignant, d'une bouleversante sincérité, porté par une écriture simple et directe. Pas de profonde réflexion philosophique sur la mort ou sur l'au-delà mais une réflexion à hauteur d'homme, de mortel, où les peurs, les questions, les doutes sont présents mais acceptés, englobés avec sérénité dans l'amour de la vie.
Un très beau livre pour tous ceux qui sont malades, pour leur entourage, pour ceux qui traversent des tempêtes en tout genre, pour tous.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com