"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que se passe-t-il lorsque nous percevons une sculpture ? Et que faut-il, d'abord, entendre por "sculpture" ? À partir d'une définition du dispositif sculptural comme artefact symbolique communiquant por "l'arrangement persistant des surfaces les unes par rapport aux autres et par rapport au sol" (J.J. Gibson), et en s'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences et des sciences cognitives, l'ouvrage s'attache à montrer comment notre appréciation d'une oeuvre de sculpture se construit. Cette opération est à la fois une réponse multisensorielle à l'exploration visuelle des surfaces de l'oeuvre, et la mise en mouvement de mécanismes psychologiques permettant de saisir celle-ci comme structure pleinement déployée dans l'espace. Une réflexion sur la nature de la représentation comme usage intentionnel des mécanismes de reconnaissance d'objet est ici l'occasion d'aborder la question de l'expression, celle de l'image, celle de la nature de la relation esthétique enfin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !