Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Édité en 1994, cet ouvrage de la série des vocabulaires sur la musique est épuisé depuis vingt ans. Nous le republions ici dans une seconde édition revue et corrigée, sous une nouvelle couverture.
Comme pour le « Vocabulaire de la musique du Moyen Âge » de Gérard Levot, ou le « Vocabulaire de la musique baroque » de Sylvie Bouissou, cet ouvrage se caractérise par le fait qu'il concerne une période ancienne où les termes musicaux sont souvent ambigus ou obscurs, nécessitant un important travail de précision et d'éclaircissement.
En outre, et plus spécifiquement, c'est à la Renaissance qu'apparaissent les genres et les règles qui donneront naissance à la musique baroque et qui régiront toute la musique tonale jusqu'au début du XXe siècle.
Sur ce plan, le livre de Philippe Vendrix reste un outil de compréhension synthétique, sans équivalent sur le marché.
On y trouve en effet :
- environ 450 rubriques consacrées à des termes définis avec clarté et concision, et qui sont souvent accompagnés d'exemples musicaux ; des renvois permettent de se référer à des termes apparentés ;
- plus d'une vingtaine d'illustrations hors texte reproduisant les différents types d'instruments ou des extraits de partitions reflétant les divers genres musicaux ;
- une importante bibliographie des traités anciens et des études modernes sur la musique de cette période ;
- un index des compositeurs et musiciens cités.
Le « Vocabulaire de la renaissance » constitue ainsi un instrument simple et extrêmement riche en informations, indispensable pour tous les étudiants, spécialistes et mélomanes devant aborder cette phase essentielle de l'histoire de la musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !