Vivre l'évangile avec : Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Couverture du livre « Vivre l'évangile avec : Geneviève de Gaulle-Anthonioz » de Alberic De Palmaert aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

« Moi, une héroïne ? Sûrement pas. Les héros et les héroïnes sont des gens d'exception, j'appartiens à ce qu'on peut appeler les braves gens, je suis une brave femme, pas beaucoup plus. » Résistante et déportée, présidente d'ATD Quart Monde durant 34 ans, Geneviève de Gaulle-Anthonioz pratiquait la modestie.
Nièce du général de Gaulle, fille d'un ingénieur des mines, rien ne prédestinait cette jeune fille frêle à s'engager avec autant de courage et de ténacité au service de la Résistance puis des pauvres, devenant présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998. Elle a toujours placé la lumière de l'espérance comme consolation au scandale de la persécution ou à celui de la pauvreté.
Elle a lutté avec discrétion mais avec le Christ et la Parole de Dieu à ses côtés.