Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quatre vingt ans de la vie d'un couple.
Elle et lui sont nés dans les années vingt, lui dans une famille pauvre avec des ancêtres juifs, elle dans une famille détruite, son père anglais ayant quitté le domicile conjugal ; elle a dû être élevée par sa mère et sa tante avec de très faibles moyens. Tous les deux ont quand même fait des études secondaires et supérieures, lui en sciences, elle dans les langues.
Tous les deux ont été profondément marqués par la guerre : elle a été internée en France pendant 42 mois dans un camp de « citoyennes ennemies » où sont arrivés, en 1943, 250 Juifs polonais munis de faux papiers. Elle et ses amies les ont aidés et en ont sauvé plusieurs, mais tous les autres, y compris les enfants, ont été déportés et assassinés.
Lui est entré dans la Résistance en France en 1941 ; mais, considéré comme
« Juif de race » du fait de ses grand parents juifs de religion, il a été arrêté avec ses parents et un frère, puis déporté à Auschwitz où la Résistance internationale lui a sauvé la vie ; il est le seul survivant des quatre.
En 1946, lui et elle se sont mariés. Ensemble, ils ont élevé le frère survivant et leur propre fils, mené de solides et agréables carrières professionnelles et beaucoup voyagé. Ils ont vécu très heureux ensemble pendant 62 ans. Elle est morte en 2008 et il la pleure jour et nuit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"