Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre a paris au temps du moyen age - l'histoire des parisiens

Couverture du livre « Vivre a paris au temps du moyen age - l'histoire des parisiens » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Choisie comme "capitale" du royaume par Clovis au viesiècle, la ville va connaître d'abord cinq siècles d'invasions, de famines, d'épidémies, avant qu'elle ne dépasse les 50?000 habitants, vers 1200, grâce à Philippe Auguste et sa célèbre muraille. Un siècle plus tard, elle deviendra l'une ... Voir plus

Choisie comme "capitale" du royaume par Clovis au viesiècle, la ville va connaître d'abord cinq siècles d'invasions, de famines, d'épidémies, avant qu'elle ne dépasse les 50?000 habitants, vers 1200, grâce à Philippe Auguste et sa célèbre muraille. Un siècle plus tard, elle deviendra l'une des plus grandes villes d'Europe avec 200?000 habitants.
Qui sont ses habitants ? D'où viennent-ils ? Quels sont les principaux métiers qu'ils exercent ? Cette édition raconte une vie quotidienne souvent difficile, marquée par le poids de l'Église contrebalançant le pouvoir du roi installé au Louvre et celui des marchands dirigés par le prévôt.
Comprendre comment cette ville parvenait à être approvisionnée, raconter la circulation dans des rues étroites et sombres, évoquer les problèmes de sécurité, de l'éclairage ou du chauffage ; voilà l'un de nos objectifs.
Sans oublier de raconter la star d'alors, la Seine, véritable poumon de la ville.
La reconstitution d'un monde - maisons, rues, moyens de circulation, etc. - fait partie du programme. Cemonde, qui d'abord installé sur l'Île de la Cité autour de la cathédrale, s'étendra sur la rive gauche avec ses cohortes d'étudiants venus de l'Europe entière etsur la rive droite, du côté de Saint-Denis et de Montmartre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.