Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Depuis une vingtaine d'années, les musées, mémoriaux et expositions se multiplient en France en ayant pour objectif de diffuser les connaissances sur notre passé mais aussi de permettre la transmission de valeurs civiques. Les « jeunes publics » et les scolaires en constituent le public idéal. Mais que se passe-t-il réellement lorsque les élèves sont confrontés à ces dispositifs d'éducation culturelle ?
A partir d'une enquête menée sur six expositions sur la guerre de 1914-1918, présentées à Paris et en régions, cet ouvrage tente de saisir ce que les élèves voient quand ils regardent l'histoire et ce qu'ils en font. En s'appuyant sur des observations ethnographiques et des entretiens réalisés avec des écoliers, des collégiens et des lycéens, les auteurs interrogent l'amont et l'aval de la sortie scolaire, de la salle de classe jusqu'aux souvenirs de visites. Appréhendée selon plusieurs thématiques - le rapport à la transmission, les techniques du corps, le genre et les émotions - l'expérience de visite apparaît ainsi encadrée non seulement par l'espace muséographique mais aussi, et surtout, par les situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves.
Cet ouvrage est une invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en s'interrogeant sur les logiques de réception de l'histoire dans et hors les murs de l'institution scolaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle