"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La violence du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL) est l'un des principaux scandales politiques de la démocratie espagnole.
Entre 1983 et 1987, des mercenaires furent recrutés par le ministère de l'Intérieur et les cellules de lutte antiterroriste pour exécuter des membres de l'ETA, réfugiés en France. Le bilan de ces opérations de " sale guerre " fut la mort de 26 personnes, dont un tiers n'avait aucun lien avec le séparatisme basque. Cet ouvrage offre une analyse comparée de la couverture des événements dans trois journaux français (Le Monde, Libération et Le Figaro) et trois journaux espagnols (ABC, El País et Diario 16) et tente de répondre aux questions suivantes : les quotidiens de référence ont-ils tenté de découvrir la vérité sur le GAL ? Ont-ils condamné ou soutenu la violence ? Sont-ils tombés dans le piège de la désinformation ? Leur discours a-t-il contribué à apaiser ou exacerber les tensions ? Ces interrogations nous conduiront à rappeler le contexte politique qui sert de toile de fond aux événements, ainsi que l'évolution de l'État français sur la question basque à partir du début des années 1980.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !