"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1885, quand Van Gogh part pour Anvers, il laisse tout son atelier derrière lui. Mille oeuvres au bas mot. En 1902, tout part à la brocante. En 1938, un habitant de Breda, Adrianus Marijnissen, achète en trois lots la collection d'un petit collectionneur à la retraite : 250 oeuvres ressemblant à du Van Gogh des débuts : beaucoup de copies, des papiers, des aquarelles, et quelques peintures. Une grande partie est signée "Vincent".
Les experts qui ont étudié les oeuvres de la collection Marijnissen ont tous eu la même certitude : d'authentiques Van Gogh s'y trouvent. Combienoe La question reste ouverte, mais les oeuvres retrouvés en 1949, dont une partie est pour la première fois exposée au Breda's Museum, sortent enfin de l'ombre.
Mené comme une enquête policière, le livre de Benoit Landais présente les protagonistes et les épisodes d'un drame étouffé. Une nouvelle affaire Van Gogh.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !