Villages de Belle-Île-en-Mer au XVIIIe siècle : inventaire de 1719

Couverture du livre « Villages de Belle-Île-en-Mer au XVIIIe siècle : inventaire de 1719 » de Gerald Musch aux éditions Biema
  • Editeur : Biema

Ce 31 mars 1719 va marquer les esprits à Belle-Île-en-Mer. Une commission d'experts arrive sur l'île pour estimer la valeur de ce marquisat. Les héritiers de Nicolas Fouquet souhaitant échanger Belle-Île contre des terres sur le continent, il s'agit donc d'en faire l'inventaire.

On mesure... Voir plus

On mesure tous les bâtiments en longueur, largeur et hauteur, ainsi que les terres agricoles qui appartiennent aussi au seigneur où l'on cultive le froment, céréale imposée par la seigneurerie.

C'est cet inventaire consigné aux Archives Nationales qui permet aujourd'hui à Gérald Musch cette reconstitution inédite de la structure des villages tels qu'ils étaient en 1719. Sur les cent vingt-trois villages des quatre paroisses de l'époque, vingt-neuf ont été choisis, dessinés et documentés.

Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l'auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans.