"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce 31 mars 1719 va marquer les esprits à Belle-Île-en-Mer. Une commission d'experts arrive sur l'île pour estimer la valeur de ce marquisat. Les héritiers de Nicolas Fouquet souhaitant échanger Belle-Île contre des terres sur le continent, il s'agit donc d'en faire l'inventaire.
On mesure tous les bâtiments en longueur, largeur et hauteur, ainsi que les terres agricoles qui appartiennent aussi au seigneur où l'on cultive le froment, céréale imposée par la seigneurerie.
C'est cet inventaire consigné aux Archives Nationales qui permet aujourd'hui à Gérald Musch cette reconstitution inédite de la structure des villages tels qu'ils étaient en 1719. Sur les cent vingt-trois villages des quatre paroisses de l'époque, vingt-neuf ont été choisis, dessinés et documentés.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l'auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !