Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vienne ; vision du coeur de l'europe

Couverture du livre « Vienne ; vision du coeur de l'europe » de Sauvat/Champollion aux éditions La Martiniere
Résumé:

L'esthétique de la nostalgie. Vienne a toujours su composer avec son passé, dans une déclinaison flamboyante de sa petite et de sa grande Histoire, celle de tant de heurts et de bouleversements mais aussi celle de tant de regards neufs toujours empreints toutefois d'une nostalgie séculaire.... Voir plus

L'esthétique de la nostalgie. Vienne a toujours su composer avec son passé, dans une déclinaison flamboyante de sa petite et de sa grande Histoire, celle de tant de heurts et de bouleversements mais aussi celle de tant de regards neufs toujours empreints toutefois d'une nostalgie séculaire. Vision d'une affirmation de la magnificence : roman, gothique, renaissance et baroque. Dans cette vaste période qui court du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, Vienne se construit. Elle doit d'une part se défendre contre les assauts répétés de l'Empire ottoman, l'ennemi héréditaire, et d'autre part asseoir sa suprématie de capitale de l'empire des Habsbourg. Visions assagies et réinterprétées : classicisme, Biedermeier et historicisme Après les fastes exaltés du baroque, la vision devient plus intimiste. Sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse sont mises en avant les valeurs familiales et les vertus parfaitement tempérées du brave M. Biedermeier. L'historicisme prendra le relais, dont les déclinaisons rendront le faste du passé à la capitale. Visions de nouvelles ornementations : Jugendstil et Sécession. Les volutes et arabesques du Jugendstil (Art nouveau) déroulent leurs formes élaborées dans une optique d'oeuvre totale comme le feront ensuite les lignes nettes et de plus en plus épurées de la Sécession. Grand nom de la période, l'architecte Otto Wagner sera à la charnière de toutes les évolutions. Visions de modernités multiples. Après la Première Guerre mondiale, qui met fin à l'Empire austro-hongrois, Vienne est la capitale d'un petit pays. Le nazisme lui portera un second coup fatal jusqu'à son engagement européen d'après-guerre. Plusieurs voix se sont chargées de porter la ville jusqu'au seuil de sa nouvelle modernité. Vienne est toujours en devenir.

Donner votre avis