"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
des images fortes hantent les esprits au moment oú sont évoquées les maisons de retraite : visages éteints, solitudes rassemblées loin de leur foyer, journées rythmées par les impératifs collectifs de soin plutôt que les choix personnels de vie.
philosophes éthiciennes, catherine déliot et alice casagrande accompagnent depuis cinq ans les équipes des résidences du groupe médidep dans leur réflexion quotidienne sur la prise en charge et sur les chemins de la bien-traitance. elles donnent ici la parole à tous ceux, directeurs, soignants, auxiliaires de vie, psychologues ou médecins, qui ont en charge les dernières années de vie des personnes qui leur sont confiées.
cette parole ne souhaite ni promouvoir ni décrier. ii s'agit ici non de révélations scandaleuses, mais de témoignages sur un quotidien vécu, parfois dans la douceur, parfois dans la violence. à ces témoignages est venue s'entrelacer une réflexion éthique nourrie par tous les questionnements des sciences humaines, dont l'ambition consiste à approfondir les interrogations des équipes et, ce faisant, à explorer au-delà des tabous un univers trop souvent réduit à des caricatures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !