Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vie de ramon, le docteur illumine

Couverture du livre « Vie de ramon, le docteur illumine » de Gomes Luisa Cos aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070730117
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Raymond Lulle, théologien mystique et alchimiste espagnol espagnol, né à Majorque, surnommé le Docteur Illuminé (1235-1315). Son Grand Art est un des livres les plus curieux de la scolastique.»Cette brève notice ne rend évidemment pas compte du foisonnement de l'oeuvre de ce penseur polyglotte,... Voir plus

«Raymond Lulle, théologien mystique et alchimiste espagnol espagnol, né à Majorque, surnommé le Docteur Illuminé (1235-1315). Son Grand Art est un des livres les plus curieux de la scolastique.»Cette brève notice ne rend évidemment pas compte du foisonnement de l'oeuvre de ce penseur polyglotte, hétérodoxe, qui bousculait toutes les frontières de la réflexion et du savoir. Alchimiste ? Kabbaliste ? Philosophe ? Théologien ? Poète mystique ? Précurseur des informaticiens ? Annonciateur de la pensée surréaliste ? Apôtre des croisades ou missionnaire du dialogue avec les infidèles ? Encouragé par l'Église ou suspect au pape ? Écrivain, traducteur, orateur, réformateur, pétitionnaire, le Docteur Illuminé fut un peu tout cela, sauf alchimiste.Ce Catalan du XIII? siècle pouvait sentir le soufre. Ne mettait-il pas toutes les religions sur un pied d'égalité ? Aujourd'hui les traductions de Lulle se multiplient : elles révèlent une pensée qui n'a rien perdu de sa force subversive.Prenant grand soin de tenir la légende à distance, mais sans tomber pour autant dans le travers d'une sécheresse «historicienne», Luisa Costa Gomes met tout son talent de romancière dans la narration des scènes décisives qui ponctuent la trajectoire tourmentée de Raymond Lulle, sachant allier l'évocation inventive et le laconisme des faits, sans oublier ce zeste de fable qui est sans doute indispensable à la crédibilité de toute histoire.

Donner votre avis