Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À l'occasion du 200 e anniversaire de la naissance de Marx (1818-1883), la célèbre biographie écrite par Franz Mehring et publiée en allemand en 1918, paraît dans une édition entièrement retraduite, enrichie d'un ample appareil critique et d'études complémentaires, ainsi que d'une biographie politique de son auteur.
Ce n'est qu'en 1983 que l'ouvrage a été traduit en français et publié pour la première fois. Mais la traduction, l'avant-propos de Jean Mortier portent l'empreinte du recyclage de Marx par l'idéologie sta- linienne.
Cette première traduction française comportait 600 pages, la nouvelle, commentée et annotée par Gérard Bloch en occupe 1 500.
Pas de quoi effrayer les lecteurs et les lectrices.
En effet, la vivacité de l'oeuvre de Franz Mehring est entretenue par Gérard Bloch qui nous fait découvrir de nouveaux paysages en éclairant ceux peints par Mehring.
Il partage avec Mehring la vaste connaissance du parcours de Marx et possède une vue plus complète des écrits de ce dernier, soit ceux publiés après 1918.
Il combine exactitude et érudition en donnant ac- cès dans ses notes aux textes originaux de Marx aux- quels Mehring ne fait qu'allusion.
Il accompagne avec pédagogie les lecteurs et les lectrices sur les tracés allant de Marx et Engels à Mehring et aux débats politiques de l'époque, dont plus d'un s'inscrit dans les temps présents.
L'oeuvre magistrale de Mehring est désormais disponible dans une édition française complètement nouvelle et augmentée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !