Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si l'oeuvre de la comtesse de ségur est abondamment explorée et analysée, celle d'une de ses consoeurs du second empire, victorine monniot (1824-1880), aujourd'hui totalement oubliée, mérite de sortir de l'ombre.
Dans l'entourage des puissantes familles du maréchal oudinot et de l'amiral bruat, victorine monniot mobilise ses souvenirs de jeunesse et ses cahiers intimes pour écrire un véritable best-seller : le journal de marguerite (158 éditions entre 1858 et 1914 !). cet ouvrage fait connaître l'ile bourbon (la réunion) à des générations d'adolescentes séduites par le rêve créole et par les rebondissements mélodramatiques d'une histoire familiale.
Ce succès donne à victorine monniot l'audience nécessaire pour devenir, entre 1860 et 1880, une directrice de conscience médiatique au service d'un catholicisme intransigeant, une sorte de louis veuillot en jupon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !