Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Architecte emblématique de la ville de Tours, Victor Laloux (1850-1937) réalise les trois édifices monumentaux symbolisant l'entrée de la cité dans le XXe siècle : la gare, l'hôtel de ville, et la basilique Saint-Martin. Professeur influent et respecté, il est l'un des derniers représentants de l'académisme triomphant, dont témoignent ses édifices grandioses aux décors opulents. Quarante-cinq ans après le sauvetage in extremis de la gare d'Orsay alors menacée de destruction, l'oeuvre de Victor Laloux, architecte à l'importance admise par tous les historiens, demeure paradoxalement encore méconnue. Quatre historiens de l'art reviennent, dans cet ouvrage, sur le parcours du saint patron des architectes tourangeaux, dont l'esprit est perceptible, dans sa ville, bien au-delà de ses trois réalisations majeures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !