"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires ? », se demandait Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre dernier. Depuis sa création il y a dix ans, La Revue Dessinée n'a eu de cesse de proposer, dans chacun de ses quarante numéros, de riches enquêtes en bande dessinée sur les crises climatique et écologique qui secouent le monde. L'une d'elles est même devenue un album best-seller : Algues vertes, l'histoire interdite. Beaucoup d'autres ont documenté ce monde qui, sous nos yeux, se transforme à toute vitesse, à en faire tourner la tête. VERTIGE -, dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les plus emblématiques. Le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive ; l'agro-industrie et son héritage parfois empoisonné, comme avec les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ; la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de green-
washing et sauvetage à la carte des espèces ; les limites de la planète, qui voit ses ressources les plus rares surexploitées et incite certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère, celle de l'effondrement... VERTIGE aborde l'ensemble de ces enjeux d'une actualité brûlante, pour mieux les comprendre, les appréhender et les expliquer.
Une BD très instructive sur un sujet d'actualité, celui de la crise écologique à laquelle nous faisons face. A travers les différentes enquêtes, on apprend que rien n'est nouveau, ni une fatalité. De nombreux faits sont connus depuis des années et l'inaction a conduit à la situation actuelle.
Il n'y a aucun jugement, juste des faits et chacun ensuite est libre de se faire sa propre opinion.
Les sujets sont traités sur quelques pages mais sont denses. Il est préférable de lire les différentes enquêtes séparément et non à la suite pour pouvoir souffler entre chaque "découverte".
"Vertige : dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique" est un album événement des 10 ans de la revue dessinée. Cette revue raconte l'actualité en bande dessinée. Elle parait tous les 3 mois et compte plus de 200 pages à chaque numéro.
"Des journalistes et des dessinateurs enquêtent, documentent et décrivent la crise majeure de notre époque sous tous ses angles."
Cet ouvrage contient 10 enquêtes qui ont été proposées au cours de ces 10 dernières années et qui nous parlent toutes de problèmes liés au climat et à l'écologie.
Nous allons donc aborder les sujets suivants :
- Et pourtant, Total savait : sur le réchauffement climatique dû aux énergies fossiles.
- Suivez le guide : sur les guides de haute montage qui sont aux premières loges pour voir le désastre sur la nature, ce qui devient dangereux pour exercer leur activité.
- Un dégel glaçant : sur la migration des communautés autochtones qui voient disparaître leur lieu de vie.
- Alerte aux algues vertes : sur l'agriculture industrielle et plus précisément l'élevage intensif de porcs.
- Le poison des Antilles : sur la pollution des sols par un pesticide redoutable le chlordécone, en Martinique et en Guadeloupe.
- Le choix du koala : sur la préservation de certaines espèces animales et sur les critères de choix pour savoir quelle espèce doit être sauvée plutôt qu'une autre.
- Nature à tout prix : sur la question cruciale de comment concilier la préservation des écosystèmes et la poursuite des activités économiques.
- Les crimes du mobile : sur notre empreinte carbone numérique et surtout sur l'obsolescence de nos smartphones. Cette enquête est particulièrement drôle car pleine d'humour.
- Hors limite : sur les ressources qui ne sont pas infinies sur une planète finie.
- La fin d'un monde ?: sur l'anticipation de certaines personnes sur le monde d'après. (le survivalisme.)
Au début de chaque enquête, nous avons une petite introduction rapide pour nous présenter le sujet, ensuite les explications en BD et pour terminer un texte de conclusion sur le résultat de nos jours.
C'est un ouvrage que j'ai vraiment adoré peut-être parce que le sujet de la crise écologique et climatique m'intéresse beaucoup, car pour être franche ce n'est pas le fait que ce soit une BD qui m'a attiré, car je n'en lis jamais. Et pourtant, je trouve cet album très bien fait, car il est ludique, les explications sont bien mises en images et restent simples et claires. Je pense donc que cela va permettre à un plus large public de s'intéresser au sujet. Et c'est une approche plutôt originale. L'autre point fort est que pour la plupart des enquêtes le journaliste et le dessinateur sont différents donc c'est varié au niveau du ton et du graphisme. Il y en a pour tous les goûts.
Une mention particulière pour les dessins sur la montagne qui sont magnifiques. Je reconnais par contre que j'ai eu plus de mal pour d'autres dessins qui m'ont un peu moins plu. Mais c'est cette diversité qui apporte un plus à cet ouvrage.
Je remercie la revue dessinée pour cette découverte qui m'a beaucoup séduite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !